Road Trip en Ecosse : Mon itinéraire de 12 jours

Les vastes étendues écossaises et ses moutons

Début mai 2014, nous partions pour 12 jours en Ecosse. Ce pays m’a longtemps fait rêver avec ses grands châteaux, ses paysages verdoyants et sauvages et ses lochs. Voulant éviter le grand rush touristique (bien qu’en Ecosse on soit loin de la masse de touristes que l’on peut avoir en pleine saison sur la cote d’Azur ^^), j’ai opté pour le mois de mai où le temps est plutôt clément et les paysages en fleurs.

Voici mon itinéraire pour ce road trip à travers les principaux centres d’intérêts du pays. Le nord a été un peu délaissé mais en 12 jours il fallait faire des choix, ce sera surement l’occasion d’y retourner pour un nouveau périple dans quelques années.

  • Jour 1
edimbourg

La vue sur la vieille ville d’Edimbourg

Arrivée a Edimbourg : ville charmante qui a de multiples intérêts, notamment son château qui domine la ville. Prévoir un bon moment pour la visite (2h30 nous concernant) afin d’admirer les différents points de vues, le National War Museum et les différentes pièces du château. Balade dans la rue principale de la vieille ville : le Royal Mile qui, même si vous n’êtes pas un adepte du shopping, propose des boutiques typiques et une belle architecture. Plus loin, vous tomberez sur le Palace of Holyrood, lieu où réside la reine pendant ses séjours à Edimbourg. La visite est assez rapide et très agréable. Dormez dans l’un des hôtels de luxe de la ville et si vous avez le temps, mettez vous à l’heure écossaise en dégustant un afternoon tea (le Balmoral est un excellent choix par exemple)

  • Jour 2
Mary

Real Mary King’s Close (source : edinburghspotlight) : Une visite originale et surprenante !

Scotch Whisky Experience

Scotch Whisky Experience et son immense collection de whisky écossais

The Real Mary King’s Close est une lieu à ne pas louper lors de votre escapade. La visite guidée obligatoire vous amène dans cette ancienne rue du 17ème siècle qui est de nos jours souterraine : conditions de vie, maladies, fantômes, la visite est riche en émotions. Bien que très touristique, c’est tout de même une activité qui mérite le détour. Direction le « Scotch Whisky Experience » où nous survolons les enseignements de base sur le whisky avant de faire un passage dans la boutique qui propose plus d’une centaines de références.

  • Jour 3 
Anstruther Fish Bar

Anstruther Fish Bar : Le meilleur fish and chips d’Ecosse en 2009

St Andrews

Les ruines de l’ancienne cathédrale de St Andrews, berceau du golf

Prise en charge de la voiture de location. On prend la route où se succèdent les petits villages. Arrêt en chemin à Anstruther, petite bourgade en bord de mer, pour déguster un fish and chips au Anstruther Fish Restaurant qui a pendant plusieurs années remporté le titre du meilleur fish and chips écossais. Nouveau stop à Crail pour une promenade digestive qui offre un beau panorama. Arrivée à St Andrews en début d’après midi qui est une ville réputée pour le golf. Si vous voulez vous essayer à ce sport, c’est le bon endroit ! Une balade dans la ville mais aussi dans les ruines de l’ancienne cathédrale et du château occupera notre après midi.

  • Jour 4
Scone

Scone Palace et son domaine : une promenade à travers les beaux jardins idéale !

balmoral

Le chateau de Balmoral où séjourne la reine pendant ses vacances écossaises

Départ en direction du Scone Palace, très beau château dont la visite intérieure ainsi que son domaine ont été très agréables, idéal par beau temps. C’est reparti pour le road trip, les grandes routes font place aux plus petites où l’on peut admirer les beaux paysages écossais. Arrêt au Balmoral Castle qui est la résidence de vacances de la reine. Pour la nuit, nous faisons dans l’originalité : dormir dans une ancienne église ! Une superbe expérience !

  • Jour 5
Le chateau de Cawdor

Le chateau de Cawdor

C’est parti pour la route des whisky où sont repartis une cinquantaine de distillerie. Nous avons jeté notre dévolu sur la distillerie Macallan : la visite guidée d’une heure commence par les installations avec des explications sur les différentes étapes de fabrication puis se termine par une dégustation. Pause déjeuner à Elgin puis nous continuons la route jusqu’au Cawdor Castel avant de regagner Inverness pour la nuit.

  • Jour 6
Le fameux Loch Ness

Le fameux Loch Ness

En route pour le Loch Ness, destination mythique qui a fait rêvé de nombreux enfants ! C’est un des lieux les plus touristiques d’Ecosse : nous voyons les infrastructures qui sont faites pour accueillir les voyageurs en masse mais heureusement début mai la foule n’est pas au rendez vous ! Nous n’avons pas spécialement voulu visiter les ruines du château (car trop touristique à notre gout), nous avons profité des différents points de vue à partir de la route. Nuit à proximité.

  • Jour 7
Eilian Donan

Eilean Donan Castle : Un lieu magnifique et l’un des chateaux que j’ai préféré en Ecosse

Les petites routes de l'ile de Skye et ses vues exceptionnelles

Les petites routes de l’ile de Skye et ses vues exceptionnelles

Nous reprenons la route en direction de Dornie ou nous slalomons entre les lochs et les montagnes. Nous arrivons au château Eilean Donan qui se dresse fièrement devenant nous ! Une vrai merveille ! L’intérieur est à la hauteur de son aspect extérieur, c’est une très belle visite. Pause déjeuner à Plockton et balade pour admirer les petites maisons typiques et leurs jardins en bord de mer. Route jusqu’à Portree sur l’île de Skye où nous rejoignons notre hôtel. Nous visitons à bord de notre voiture le nord de l’ile : 2h de petites routes pour admirer les paysages sublimes que nous offre cette ile. Nous faisons de nombreux arrêts pour prendre des photos et faire quelques courtes marches qui nous mènent à différents points de vue, cascades, …

  • Jour 8
Neist Point

Neist Point : A ne pas louper si vous êtes sur l’ïle de Skye !

cascade

Une cascade qui plonge dans la mer, l’île de Skye regorge de merveilles

Découverte de la partie sud de Skye et notamment de Neist Point qui est le spot à ne pas louper sur l’ile. Les routes sont étroites, les paysages magnifiques, l’aspect road trip est à son comble ! Nous arrivons à ce phare abandonné posté sur une falaise. Une petite marche y mène facilement pour profiter de ce panorama exceptionnel. Ensuite, direction Dunvegan pour visiter le château du clan MacLeod.

  • Jour 9

Il est temps de quitter l’ile de Skye avec le ferry que nous prendrons à Armadale. Après 30 minutes de traversée, nous arrivons à Malaig où nous pouvons reprendre la route. Notre prochaine étape se situe à 1h30 en voiture, le temps de profiter des beaux paysages écossais. En chemin, nous faisons un stop au viaduc de Glenfinnan, connu dans le film « Harry Potter ». Arrivés à Glencoe, nous retrouvons notre hôtel le Glencoe House, à mi chemin entre hôtel et maison de famille, un hébergement de luxe reposant et magnifique.

  • Jour 10 
Chateau

Le chateau d’Inveraray et son jardin bien fleuri : une balade au top !

Coucher de soleil sur la petite ville de Oban

Coucher de soleil sur la petite ville de Oban

Balade matinale dans les environs de Glencoe, un ciel bleu nous permet d’en profiter un maximum ! 2 heures de route nous amènent à Inveraray où nous visitons son château : les salles sont somptueuses et le jardin bien fleuri. Nous nous dirigeons vers Oban, petite ville de pêcheurs où nous passerons la nuit. Avant de diner dans l’un de ses restaurants de poissons et de fruits de mer, nous faisons une marche en front de mer.

  • Jour 11
Musee

Les moyens de se déplacer à travers les siècles sont représentés dans ce musée

Aujourd’hui nous nous dirigeons vers la plus grande ville d’Ecosse nommée Glasgow. Le matin nous découvrons la ville et l’après midi, direction le Riverside Museum, où l’on peut explorer un grand voilier de 1896 amarré ainsi qu’une exposition de voitures, motos, vélos, bus, bref tous les véhicules à travers les âges. Très sympa ! Nuit à Glasgow.

  • Jour 12
Piece

Les différentes salles du chateau de Stirling sont magnifiques

Sur la route qui nous ramène à Edimbourg, nous faisons une halte à Stirling pour visiter le plus grand château écossais. Il faut prévoir 2 heures pour explorer les différentes salles ainsi que l’exposition sur le vie au château. Nous restituons notre véhicule de location avant de prendre notre vol qui nous ramènera en France.

Informations pratiques

  • Comme le disent les écossais, il peut y avoir en une journée les 4 saisons. Il est donc indispensable d’être bien équipé, notamment avec des vêtements de pluie qui vous tiendront au sec pendant vos balades. Même si nous avons eu des moments où il y avait un ciel bleu magnifique, il n’est pas rare qu’il y ait une petite averse quelques heures après !
  • Conseil pour votre voiture de location : la conduite en Ecosse est inversée, nous conduisons donc sur la voie de gauche ce qui peut etre assez déroutant pour un novice en la matière. Il est préférable de louer un véhicule avec une boite auto ce qui facilite grandement la conduite.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou de vos questions dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Suivez mes expériences sur les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram ! Mais aussi partagez mon article si il vous a plu avec les boutons ci dessous !

8 Comments

  • Sandrine dit :

    Des paysages magnifiques ! Cela donne vraiment envie d’aller visiter l’Ecosse.
    J’ai regardé le site de Glencoe House, la demeure est sublime. Merci pour les conseils, je l’ajoute à mon carnet d’adresses pour être sur d’y passer une nuit !

  • florence dit :

    Bonjour Sandrine,
    Je suis ravie que mon article t’ai donné envie d’aller en Ecosse, c’est un pays superbe où tu passeras de merveilleux moments ! Concernant Glencoe House, j’en ai à peine parlé car je vais lui dédier un post à lui tout seul, je te conseille donc de le lire quand il sera sur le blog (le plus simple étant que tu me suives sur les réseaux sociaux pour être informée de toutes les nouveautés !! ).
    A bientot j’espère,
    Flo

  • Caroline dit :

    Merci pour tous ces précieux conseils et belles adresses qui nous facilitent grandement la préparation de notre voyage !

  • Alexandra dit :

    Coucou Florence !
    Merci pour ton article ! Comment tu as préparé ton voyage ? Je veux dire par là, tu as constitué toi-même ton itinéraire ? Car avec tout ce qu’il y a à voir, on est un peu perdu sur les bons choix à faire…

    • florence dit :

      Hello Alexandra,
      Ravie que mon article t’ait plu 😉 Pour programmer tout ça, j’ai consulté pas mal d’itinéraires sur les guides papiers pour voir un peu les incontournables que je souhaitais voir (comme l’ile de Skye par exemple que je ne voulais pas louper). Comme nous avions que 12 jours et que l’on n’aime pas trop rusher, j’ai choisi de ne pas faire le nord et le conserver pour un prochain voyage ! Je serai ravie de t’éclairer plus précisément sur certains lieux précis, n’hésite pas à m’envoyer un mail si tu as des questions !

  • jallet melusine dit :

    Bonjour! super sympa comme voyage!
    Je pars moi aussi avec mon copain faire un petit trip de 12 jours en Ecosse, nous aimerions louer une voiture, aurait tu des bons plans ou site à me recommandé pour ne pas payer trop cher?
    Merci d’avance
    bonne continuation
    Mélusine

    • florence dit :

      Bonjour Melusine,
      Quelle chance de partir en road trip en Ecosse ! J’en garde un excellent souvenir ! Pour la location de voiture, je passe la plupart du temps par Autoescape qui propose des offres assez intéressantes ! En plus c’est mondial et assez pratique à utiliser ! N’hésite pas si tu as d’autres questions 😉 Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *