Nuit magique dans le manoir écossais Glencoe House

Il y a des expériences comme celle ci qui restent gravées dans votre mémoire, des instants magiques que vous aimeriez éternels, des endroits où vous vous sentez comme chez vous, comme si vous connaissiez ce lieu depuis des années. Ces émotions je les ai ressenti lors de mon escapade à Glencoe House, superbe manoir situé dans les Highlands, lors de mon road trip en Ecosse un jour de mai 2014.

Partis de l’île de Skye de beau matin, nous voici sur les petites routes écossaises à admirer les paysages. Seule ombre au tableau : il fait un temps couvert et la pluie fine ne cesse de tomber, nous sommes dans la vraie Ecosse, celle où la pluie se fait persistante. Mais soudain vers 14h30, la journée va prendre une toute autre tournure.

Une arrivée discrète

Imaginez, vous arrivez dans le petit village de Glencoe, accompagnés par la pluie et la brume. Vous passez un petit pont de pierres, un virage à gauche puis vous arpentez une ligne droite bordée d’arbres aux feuilles bien vertes qui forment une voute masquant le ciel.

Le loch Leven est situé à une centaine de mètres de la demeure

Le loch Leven est situé à une centaine de mètres de la demeure

Un peu plus loin se dessine une grande demeure, seul un petit panneau indique « Glencoe House », c’est un havre de paix bien caché à l’abri des regards. La bâtisse de taille imposante est dans le style des anciennes demeures des Highlands, sa façade en briquettes grises et ocres est percée de nombreuses fenêtres. Rien que par son âge elle vous inspire le respect, la dame date de la fin des années 1890 et a une longue histoire derrière elle.

vieille photo

Une vieille photo du début 1900 (source : Glencoe House)

A l’extérieur aucune indication, aussi vous décidez à sonner à la lourde porte d’entrée. Quelques secondes plus tard, la maitresse de maison fait son apparition avec un sourire qui redonne un peu d’éclat à cette journée pluvieuse; elle se nomme Anna et elle vous demande de la suivre à l’intérieur.

Un acceuil « comme à la maison »

Vous échangez quelques banalités d’usage et elle vous propose de vous accompagner jusqu’à votre suite à l’étage tout en vous présentant les immenses pièces à vivre du rez de chaussé. A ce moment là, son mari fait son apparition et vous serre la main avec un accueil encore plus chaleureux. Il vous demande ensuite les clés de votre auto, il se chargera d’aller la garer et de monter pour vous vos bagages.

Vous suivez Anna jusqu’à l’étage par le grand escalier central, prenez le couloir de gauche et vous vous trouvez devant une porte close. Derrière celle-ci se trouve l’une des 7 suites qui vous est réservée pour la nuit, toute une aile de la demeure couvrant plus de 80m2 qui sera votre terrain de jeux pour une soirée mémorable.

La découverte de la suite : le rêve se concrétise !

Une fois à l’intérieur, votre hôte vous fait visiter les lieux : à gauche se trouve la chambre avec son lit king size et son dressing, un long couloir mène à un vaste salon de 42 m2 à la décoration raffinée et chaleureuse. D’imposantes fenêtres en bois font rentrer une douce lumière et offrent une vue sur les arbres du parc. A gauche, une porte s’ouvre sur une grande salle de bain avec une baignoire sur pieds qui occupe le centre de la pièce et une immense douche à l’italienne.

chambre

La chambre spacieuse et son lit king size

salon

Le salon de 42 m2 avec un espace salle à manger, le tout dans un style qui convient parfaitement avec le lieu

sdb

La salle de bain : la baignoire sur pieds est idéale pour un bain relaxant avec vue sur le parc !

Il règne dans la suite une atmosphère paisible et envoutante, accentuée par la douce musique diffusée par le système hifi. On a le choix entre s’adonner à un bon livre confortablement installé dans le canapé face au feu de cheminée, prendre un bain relaxant ou bien se balader dans le parc de 4 hectares, cet établissement de luxe est une invitation à la détente et au repos.

feu

Le feu de cheminée confère à la suite une ambiance envoutante

Un diner ultra romantique

Quelques heures plus tard, on frappe à votre porte : une femme entre et dresse le couvert sur la belle table du salon, allume les chandelles et vous demande de vous attabler. Débute alors le repas en 5 plats, les mets défilent sous vos yeux pendant que vous sirotez votre verre de vin rouge. Dans la cheminée, le bois crépite sous la chaleur des flammes qui le dévore, à peine masqué par la petite musique qui vous berce. L’instant est magique !

table

A table !

entrée

plat

dessert

Après le repas, vous vous laissez tenter par l’un des whiskys les plus fameux d’Ecosse, car dans chaque suite une quinzaine de bouteille de spiritueux est en libre service dans ce qu’ils appellent le « maxi bar ». Sur le même principe, la bouteille de vin que nous avons dégusté durant notre repas a été choisie par nos soins comme si nous étions chez nous.

whisky

Est ce que vous vous laissez tenter par un verre de whisky ? (source : Glencoe House)

L’enchantement continue le lendemain matin

Le lendemain, la fine pluie a laissé place à un soleil radieux, le mercure affiche 20°C dès 9h du matin et les oiseaux chantent. Après un petit déjeuner servi dans l’intimité de votre salon, vous vous laissez tenter pour découvrir les environs de la demeure. A une centaine de mètres environ, un sentier mène à un lac dont la balade qui en fait le tour vous occupera une bonne heure avant de reprendre la route.

pt dej

Le petit déjeuner est servi dans notre suite à l’heure que l’on souhaite

environnement

Une paisible balade autour du lac

Vous vous pincez le bras, non vous ne rêvez pas, cet endroit est bien réel, en tout cas une chose est certaine, il est vraiment magique. C’est vraiment un lieu à mi chemin entre l’hôtellerie et la maison de famille. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette vieille demeure où l’on s’imagine accueilli par de la famille ou des amis, on se sent comme chez soi mais avec le service en plus. C’est indéniablement l’une des meilleures expériences hôtelières que j’ai eu en Europe !

Situation geographique
Personnel
Equipements
Rapport qualité/prix
Moyenne

Informations pratiques

  • Idéal pour une escale entre l’ile de Skye et Inveraray (consultez mon itinéraire de 12 jours en Ecosse).
  • Vous l’aurez compris, cet établissement est plutôt privilégié pour les couples avec son atmosphère romantique.
  • La suite que nous occupions est la numéro 6 qui est en fait la plus petite des 7 suites.
  • A partir de 320 livres sterling la nuit avec petit déjeuner inclus
  • Le diner en 5 plats est à 55 livres sterling par personne
  • De nombreuses activités comme la randonnée sont accessibles à proximité
  • N’hésitez pas à faire un tour sur leur site web et à réserver votre nuit sur Booking.com

Et vous, avez vous déjà dormi dans un manoir ? N’hésitez pas à nous en faire part sur les réseaux sociaux ou dans les commentaires !

Suivez mes expériences sur les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram ! Mais aussi partagez mon article si il vous a plu avec les boutons ci dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *