Mon test : Le City Guide Louis Vuitton

Le City Guide Louis Vuitton : le guide indispensable de mes city trips !

Maison française fondée en 1859, Louis Vuitton est la marque de luxe par excellence ! En premier lieu, on pense aux sacs avec le fameux monogramme puis aux accessoires de maroquinerie mais en c’est en 1998 que la marque a pris un nouveau virage : elle décide de se lancer dans le prêt à porter et elle lance la même année ses merveilleux City guides.

Grande voyageuse et toujours à la recherche des meilleures adresses lors de mes escapades citadines, c’est bien évidemment les guides incontournables pour mes city trips ! Il faut dire que ce petit guide regorge d’adresses plus alléchantes les unes que les autres : de l’hôtel de luxe 5 étoiles en allant aux petites gargotes de quartiers originales, on parcourt la ville avec la sélection pointue que nous offre cet ouvrage.

Pour quelles villes ?

Les plus grandes villes du monde sont passées au peigne fin pour dénicher les adresses exclusives que ce soit à New York, Londres, Tokyo, Mexico, …. Au total ce sont 25 villes qui ont la chance de posséder un ouvrage à leurs noms, le tout arborant une couverture à la couleur pop.

(source : louis vuitton)

Version papier, mobile ou ipad en fonction de vos envies ! (source : louis vuitton)

En novembre dernier, j’ai passé quelques jours à Tokyo. C’était mon 2nd séjour dans la capitale nippone et après avoir exploré les visites incontournables l’année d’avant, je me suis armée de mon précieux sésame pour arpenter la ville de long en large. Plus de 300 pages, 600 adresses au total, il y a de quoi faire ! Quelques semaines plus tard c’est à Hong Kong que j’ai pu éprouvé et testé le city guide qui lui est dédié.

Que trouve-t-on dans ce guide ?

Au sommaire, on trouve quelques pages consacrées aux différents quartiers et ses spécificités (idéal pour choisir celui qui nous correspond le plus pour s’y loger) ainsi que des conseils pratiques sur la ville : arriver, se déplacer, l’agenda des manifestations, … Mais le plus intéressant est à venir : un 1er chapitre est consacré aux hôtels, le tout répertorié par quartiers : du cinq étoiles au concept décalé, on y trouve les plus grands établissements de luxe mais aussi quelques love hôtels et hôtels capsule pour les amateurs d’expériences plus atypiques !

Le Park Hyatt de Tokyo fait bien évidemment parti de la selection du fameux guide

Le Park Hyatt de Tokyo fait bien évidemment parti de la selection du fameux guide

Un 2ème chapitre sur les restaurants énumère les lieux les plus côtés de la ville (comme par exemple l’atelier de Joel Robuchon où j’ai eu le plaisir de déjeuner) mais aussi les cantines de quartier où l’on mange simple et local mais où l’ambiance et la qualité gastronomique sont au rendez vous. A Hong Kong, j’y ai découvert le Lin Heung Tea House, un salon de thé traditionnel où déguster des dim sum authentiques.

Dim

Une très bonne adresse à Hong Kong pour déguster des dim sum : merci le guide Louis Vuitton !

Le 3ème chapitre (et c’est mon préféré ^^) est quant à lui dédié aux «bonnes choses et petites faims » : épiceries fines, marchés, pâtissiers, cavistes, … J’y ai découvert à Tokyo les meilleurs food store des grands magasins, de quoi faire tourner la tête aux plus gourmandes comme moi ! C’est la section parfaite pour trouver les meilleures spécialités de la ville et surtout les meilleurs lieux pour les tester.

tsukiji

Ici nous sommes dans le sous sol d’un Department Store conseillé par le précieux guide, idéal pour tester de nouvelles saveurs !

Le 4ème chapitre présente les bars, cafés et salons de thé où il est bon de faire une petite pause. J’ai découvert des petites perles à Tokyo, d’autant plus que c’est une ville où il est difficile de se repérer car un grand nombre de restaurant et cafés se trouve dans les étages supérieurs et pas forcement visibles pour ceux qui ne lisent pas le japonais !

Une adresse au top trouvée dans le guide pour déjeuner à Tokyo

Une adresse au top trouvée dans le guide pour déjeuner à Tokyo : ici un dessert succulent !

Le 5ème chapitre est fait pour les night clubbers ! Les dance floor les plus tendances, les b cosy où il est bon s’installer pour un verre sur des notes jazzy, les meilleurs bars à cocktails, c’est une mine d’or pour organiser ses soirées !

Le Quinary à HK, bar à cocktails déniché dans le CGLV

Le Quinary à HK, bar à cocktails déniché dans le CGLV

Le 6ème chapitre est pour les fashionistas : le shopping n’aura plus de secret pour vous avec les b mais aussi les maisons les plus luxueuses. Beaucoup de concept stores sont répertoriés, c’est un excellent moyen de découvrir de nouvelles marques et de nouveaux designers sans retourner forcement dans les mêmes enseignes mondiales.

Shopping à Hong Kong

Les meilleures adresses pour faire du shopping à Hong Kong

Le 7ème chapitre est consacré aux objets de qualité : antiquaires, galeries d’art, boutiques de déco, si vous aimez l’art, la décoration et l’artisanat, vous allez y trouver les plus belles boutiques et les ateliers les plus cotés pour faire vos achats.

Les objets de qualité

Les objets de qualité à Hong Kong : artisans, déco, …

Le dernier chapitre sur les arts et cultures où l’on trouve les musées à ne pas manquer mais aussi les librairies, les salles de théâtre, … Dans le guide consacré à Tokyo c’est notamment dans cette section que j’ai découvert le Mori Art Museum où j’ai pu assister à une expo d’art contemporain consacré à Takashi Murakami, un artiste japonais pour qui j’ai eu un petit coup de cœur !

Mori

Exposition d’art contemporain au Mori Art Museum à Tokyo

On peut aussi compter sur l’application mobile, bien pratique pour ne pas transporter son guide avec soi. L’avantage indéniable est de pouvoir se géolocaliser et chercher les bonnes adresses autour de soi. Autant la version papier est très agréable pour préparer son séjour en amont en choisissant son hôtel et les quelques restaurants, bars, galeries ou musées que l’on veut faire absolument mais on regrette qu’il n’y ait que très peu de plans pour localiser les différentes adresses ce qui rend la mission un peu périlleuse ! C’est pourquoi l’application est elle très complémentaire car elle palie ce petit manque du livre papier.

Voici une petite vidéo de présentation :

Mon avis

Ces 2 City Guides sur les villes de Tokyo et Hong Kong m’ont permis de bien les tester sur la durée. Un chose est sûre, il me tarde de partir dans l’une des 25 grandes villes pour acheter le guide Louis Vuitton qui lui est consacré car j’ai trouvé une grande quantité d’adresses dont je n’avais jamais entendu parlé, que ce soit dans d’autres guides papiers ou bien sur les blogs de voyage.

J’ai aussi été surprise car au milieu des plus belles adresses de luxe, il y a aussi une quantité de lieux accessibles pour manger, prendre un verre ou acheter quelques vêtements ou objets en tout genre. Ce guide est donc assez polyvalent et les voyageurs peuvent s’y retrouver en fonction de leur budget.

Bien que la version papier soit un peu difficile à appréhender par son manque de plans, l’application est la bienvenue. Pour mes prochains séjours, j’achèterai donc la version papier pour préparer en amont et l’appli sur place pour me repérer.

appli

L’appli permet d’avoir toujours sur soi les meilleures adresses

Informations pratiques

  • Les villes disponibles : Bangkok • Berlin • Chicago • Hong Kong • Istanbul • Le Cap • Londres • Los Angeles • Mexico • Miami • Milan • Moscou • New York • Paris • Pékin • Prague • Rio de Janeiro • Rome • Sao Paulo • Séoul • Shanghai • Singapour • Sydney • Venise • Tokyo
  • Vous partez à NYC, Milan, Bangkok, Istanbul, … pourquoi pas craquer pour ce guide de voyage de luxe pour la somme de 30€ ? Voir les City Guide Louis Vuitton sur Amazon
  • Pour 9,99€, télécharger l’application sur Itunes.

Et vous, que pensez vous de ces City Guides ? Les avez vous testé lors d’une escapade citadine ? N’hésitez pas à nous en faire part sur les réseaux sociaux ou dans les commentaires !

Suivez mes expériences sur les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram ! Mais aussi partagez mon article si il vous a plu avec les boutons ci dessous !

6 Comments

  • Solene dit :

    Très sympa comme retour je n’ai encore jamais testé mais je vais prendre celui de Tokyo pour mon futur voyage en avril !

    • florence dit :

      Tu as bien raison 😉 J’ai trouvé de superbes adresses à Tokyo que j’aurai loupé à coup sûr sans ce guide !

  • Astrid dit :

    Je ne connaissais pas les CGLV: merci pour cette découverte; je prépare un voyage a New York et je suis sûre d’y trouver de quoi rendre ce voyage inoubliable …

    • florence dit :

      Salut Astrid,
      Je vais moi aussi retourner à NYC cette année et je vais aussi acheter le city guide Louis Vuitton 🙂 Cette ville regorge de tellement de bonnes adresses, ce serait un crime de s’en passer 😉

  • GUITTIERE dit :

    Je cherchais un livre sur Taiwan. Assez rare en français. Et je suis tombée sur le « City Guide Taipei » (daté du 20 octobre 2016). Merci pour votre article, car je ne connaissais pas les City Guide Louis Vuitton. Du coup, je vais pouvoir l’acheter en toute confiance. 30 euros quand même.

    • florence dit :

      Vous n’allez pas le regretter !!! J’ai encore utilisé celui sur la ville de Bangkok il y a quelques mois et j’ai trouvé de superbes adresses (certaines très chics et d’autres moins) pour profiter de la ville ! Bon voyage à Taiwan alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *