Mes 8 secrets pour voyager léger

Ne croyez pas que j’ai toujours été une adepte du minimalisme ! Je me rappelle mon « premier grand voyage » en 2009 quand je suis partie à Bali, j’ai pris une énorme valise à moi toute seule, remplie d’une multitude de choses dont je me suis à peine servie.

Au fil des ans, j’ai allégé considérablement mes valises jusqu’à n’emporter qu’un seul bagage cabine même pour un séjour de 3 semaines au Japon ! Pour autant, je ne veux pas tirer un trait sur ma féminité ou sur le fait d’avoir de jolies tenues pour aller dans un restaurant chic par exemple ! Dans cet article, je vous donne toutes mes petites astuces pour alléger votre valise.

Pourquoi voyagez léger ?

C’est la première question que je me suis posée. Pourquoi ne pas prendre une énorme valise remplie à ras bord et ne pas se prendre la tête à faire des choix !

Tout d’abord parce que je suis une adepte des road trip et bien souvent je change d’hébergement très souvent (tous les jours ou 2 jours max). Du coup, sortir son énorme valise de la voiture, la porter, pour peu qu’il y ait des escaliers comme par exemple dans certains hôtels ou certains gares, ça devient vite très fatiguant.

La 2ème raison est pour moi primordiale : avec un bagage cabine, finie l’attente interminable à l’aéroport pour le mettre en soute. Plus besoin d’arriver 3h avant, de faire une queue monstrueuse et à l’arrivée, on peut descendre de l’avion avec, pas d’attente non plus !

Pas besoin d’attendre sa grosse valise que l’on doit mettre en soute !

Mes 8 secrets dévoilés

  • Le rangement tu optimiseras

La première technique consiste à élaborer un rangement digne d’un expert. Il faut impérativement trouver la technique de rangement la plus adaptée à votre bagage. Pour ma part j’ai opté pour les packing set de la marque Eagle Creek : les différentes tailles permettent de ranger ses vêtements, sous vêtements et chaussures et de les emboiter comme dans Tetris ^^ Du coup le gain de place est considérable

Le pack it Specter Starter de chez Eagle Creek

  • Les bons vêtements tu choisiras

Le choix des vêtements est aussi un élément à prendre en compte. Vous voulez à tout prix prendre votre nouvelle robe jaune que vous ne pouvez assortir qu’avec une paire de chaussures et une seule veste. Oubliez ! Il faut choisir des vêtements sobres (couleurs neutres en priorité comme le noir, le bleu ou le gris) que vous pouvez mixer ensemble. C’est indispensable pour former des tenues différentes avec peu d’habits et ne pas avoir la sensation d’être toujours habillé de la même manière.

  • Le manteau ultra léger tu emporteras

Pour les destinations plus froides, je prévois un manteau mais pas n’importe lequel : j’ai choisi une doudoune ultra légère qui se plie dans son petit baluchon. C’est hyper pratique car elle prend très peu de place. Pas mal de marques en proposent maintenant : je pense à Comptoir des Cotonniers, Uniqlo, K-Way, …

Bon maintenant si vous partez au Canada en plein hiver, il faudra surement trouver une autre solution ^^ Si les températures sont fraiches, comme ce fut le cas par exemple quand j’ai dormi chez les moines au mont Koya (3°C le matin), j’ai prévu un sous pulls thermolactyl qui a pu me tenir chaud.

Ma doudoune Comptoir des Cotonniers, parfait pour aller au Japon en novembre !

  • Les petites chaussures tu choisiras

Pour les chaussures, je mets la plus grosse paire à mes pieds pendant les transports. Il s’agit le plus souvent de baskets, confortables et indispensables pour tout voyage. Dans ma valise, j’opte pour une paire de ballerines souples qui prennent très peu de place ou alors pour des espadrilles plutôt chics que je peux mettre en journée tout comme le soir.

J’aime beaucoup ces espadrilles Zign ( source : zalando.fr)

  • Le lavage tu feras

Pas besoin d’amener toute sa garde robe, n’oubliez pas que l’on peut aussi laver ses vêtements en voyage !! Si vous êtes dans un hôtel de bon standing, il y a forcement un service de nettoyage tandis que si vous êtes dans un appartement Airbnb, il y a souvent une machine à laver (pensez à contrôler ce point avant de faire votre réservation!). Sinon il reste toujours les pressings !

  • Les petits flacons tu prendras

Pour les affaires de toilette, je prend de tout petits conditionnements. En premier lieu parce que dans un bagage cabine je ne dois pas dépasser les 100ml par flacon, mais aussi pour gagner de la place. Vous trouverez dans les parapharmacies un rayon avec des petits conditionnements réalisés pour les voyageurs.

Le kit de voyage de la marque Nuxe (source : nuxe.com)

  • Le superflu tu éviteras

Quand je fais ma valise, je consulte assidûment la météo et je ne prends rien « au cas où » ! Je prévois des vêtements adaptés aux températures et au climat de la destination dans laquelle je me rends. N’oubliez pas que vous pouvez acheter des choses sur place. Si par exemple il fait plus froid que prévu, rien ne vous empêche d’acheter un pull supplémentaire pour pallier à ça. C’est souvent déstabilisant de dépenser de l’argent pour des choses que l’on a déjà chez soi, mais il faut toujours le ramener au prix global du séjour et se dire que c’est le prix à payer pour voyager léger.

Pour ma part, la seule chose que j’ai acheté par nécessité en voyage, ce fut une paire de gants pendant mon road trip dans l’Ouest Américain avant de faire une balade à cheval et où le thermomètre indiquait 0°.

Balade à cheval avec des températures proches de 0°C : il vaut mieux avoir des gants !

  • Les livres tu remplaceras

Mes livres et guides de voyage ont été remplacés par un Kindle ! Un gain de place considérable surtout si comme moi vous lisez plusieurs livres en parallèle !

 

J’espère que mes petits conseils vous ont éclairé pour alléger votre valise. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

 

Pour vous c’est plutôt le genre grosse valise ou petit bagage cabine ? Quelles sont vos astuces pour alléger votre valise ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou de vos questions dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Suivez mes expériences sur les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram ! Mais aussi partagez mon article si il vous a plu avec les boutons ci dessous !

6 Comments

  • Marie dit :

    Pour moi c’est aussi petit bagage et le plus petit possible, notamment pour pouvoir ramener des souvenirs 🙂
    J’ai également changer d’appareil photo pour en avoir un moins lourd, j’évite les guides de voyage les plus lourds, je laisse tomber le pull trop mignon que j’adore pour plutôt en prendre un pratique et auquel je tiens moins (au cas où héhé)

    • florence dit :

      L’appareil photo en effet et le multimédia en général ça prend toujours beaucoup de place ! Opter pour un apn plus petit c’est souvent très interessant pour un gain de place et de poids !
      Tous ces gains mis bout à bout ca fait une sacrée différence 😉

  • Alexandra dit :

    Je vais énormément m’inspirer de toi ! Et surtout des Eagle Creek c’est génial ! Nous on est les vrais Suisses…on prend plein de trucs au cas où. Bon 1 bagage à main, c’est juste pour l’électronique… Bon les Eagle Creek ça se trouve ou du coup ? ;o)

    • florence dit :

      Ah ah ! Ca ne m’étonne pas, il y a beaucoup de personnes dans le même cas que vous mais il faut y aller petit à petit et à force on arrive à tout faire tenir dans un seul bagage ^^ Les packs de rangement Eagle Creek j’ai commandé direct sur leur site car ce n’est pas facile de les trouver dans des boutiques physiques !

  • Rattana dit :

    Hello,
    Ca fait Bien un moment que je n’ai pas voyagé en valise mais Avec mon sac à dos. Entre deux étapes si je suis à pieds j aime bien Avec mes mains libres pour faire des photos, plus pratique ^^
    Sinon pour répondre à la question t’as tout dit, pour le Kindle je mets mes livres dans mon smartphone je peux lire mes ebook sous différents formats même si je préfère de loin le format papier mais c’est tellement lourd et encombrant 😀

    • florence dit :

      Je ne suis pas une grande experte des voyages en sac à dos mais j’imagine que c’est le même combat, on allège au maximum 😉
      Je suis bien d’accord avec toi je préfère moi aussi de loin les guides en format papier, c’est tellement plus agréable à consulter ! Mais bon le fait de pouvoir le lire sur le kindle et sur le telephone comme tu le dis c’est quand même hyper pratique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *