Jean Paul Hevin, la gourmandise à l’état pur !

Le célèbre chocolatier nous présente ses douceurs (source : ladepeche.fr)

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, Jean Paul Hévin fait parti des meilleurs chocolatiers du monde et heureusement pour nous, il est français et possède quelques boutiques où nous pouvons déguster ses créations dans la capitale.

Son palmarès est impressionnant : il a tout d’abord pris ses marques chez Joel Robuchon avant d’être proclamé Meilleur Ouvrier de France en 1986 (et oui ca fait quelques années !). Il ouvre sa première boutique en 1988 et c’est le début d’une belle histoire qui commence : il multiplie les ouvertures parisiennes et il s’implante aussi dans le monde entier, comme par exemple au Japon. Amoureux du pays du soleil levant, il y a aujourd’hui une dizaine de boutiques et c’est lors de mon séjour au Japon en novembre 2014 que je suis tombée par hasard sur un de ses corners à Hiroshima (comme quoi mon flair me conduit toujours dans la bonne direction !)

Une dégustation inoubliable à Hiroshima

Rien de tel qu'un délicieux chocolat chaud et une patisserie pour bien commencer la journée !

Rien de tel qu’un délicieux chocolat chaud et une patisserie pour bien commencer la journée !

Il est 9h du matin. Je rentre dans ce grand magasin à Hiroshima regroupant des corners alimentaires à la recherche d’un petit déjeuner quand tout à coup j’aperçois une enseigne française : Jean Paul Hevin ! Impossible de ne pas s’installer pour un petit déjeuner. Nous optons avec mon ami pour un chocolat chaud chacun et des pancakes à se partager … mais nous nous laissons aussi tenter aussi par une pâtisserie chocolat framboises ! C’est un délice : le chocolat est fondant et le gâteau n’en parlons pas, j’ai envie d’en reprendre un deuxième tellement le mariage entre la puissance du chocolat et la douceur des framboises est parfait !

Et une autre dans la célèbre boutique parisienne

Gateau Choco Passion

Gateau Choco Passion

Le Bergam : chocolat noir, un biscuit cacao et un crémeux d'orange recouvert d'une mousse chocolat au lait parfumé à la Bergamote.

Le Bergam : chocolat noir, un biscuit cacao et un crémeux d’orange recouvert d’une mousse chocolat au lait parfumé à la Bergamote.

Rue saint Honoré : emplacement idéal pour monter sa boutique phare. Un salon de thé occupe le premier étage tandis que l’on retrouve au rez de chaussé les créations à emporter. J’ai pu y déjeuner en 2013 lors d’un passage furtif à Paris, autant vous dire que la qualité et le raffinement ont été au rendez vous ! La carte des pâtisseries est très variée tout en restant centrée sur le chocolat : yuzu, praliné, tonka,… les associations avec le chocolat sont toujours très bien travaillées pour nous proposer un grand plaisir culinaire.

Le bar à chocolat dans l'une de ses boutiques parisiennes

Le bar à chocolat dans l’une de ses boutiques parisiennes (source : paiaresalento.com)

Ses créations originales

Comme tous les célèbres pâtissiers et chocolatiers, Jean Paul Hevin s’est imposé avec ses créations originales telles que le chocolat au fromage pour l’apéritif ou bien le chocolat chaud au thé macha pour une teinte nippone. C’est un perpétuel renouvellement pour les grandes occasions comme Noël ou la saint Valentin pour proposer à sa clientèle exigeante des produits nouveaux et originaux.

 

Informations pratiques

  • N’hésitez pas à commander en ligne sur son site web (frais de port offert dès 90€ d’achat)
  • Et rendez vous bien sur dans les boutiques pour déguster et adopter ses gourmandises !
  • Son livre pour aller plus loin

Et vous, que pensez vous de Jean Paul Hévin ? Avez vous gouté ses chocolats et ses patisseries ? N’hésitez pas à nous en faire part sur les réseaux sociaux ou dans les commentaires !

Suivez mes expériences sur les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram ! Mais aussi partagez mon article si il vous a plu avec les boutons ci dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *