Japon chic et tradi au ryokan Kurayado Iroha

La vue époustouflante sur le torii vermillon de Miyajima

J’ai eu le plaisir pendant mon 1er séjour au Japon en automne 2014 de passer quelques jours sur l’ile de Miyajima. L’expérience n’aurait pas été complète sans une nuit dans un ryokan et j’ai jeté mon dévolu sur le Kurayado Iroha. Au programme, luxe, calme et mets raffinés, on n’est pas loin du cocktail idéal pour se ressourcer non ?

Une ile bénie des dieux

Vous connaissez surement l’ile de Miyajima, bien que son nom ne vous dise peut être rien, vous avez vu de nombreux clichés de son célèbre torii vermillon qui semble flotter sur la mer. Cette ile sacrée, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est réputée mondialement pour son temple Itsukushima jinja qui est un incontournable si vous séjournez dans le coin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après quelques heures à arpenter les petites boutiques et autres attractions de l’ile, il est temps pour moi de rejoindre mon hébergement pour la nuit : il s’agit d’un ryokan c’est à dire une auberge traditionnelle japonaise. Dormir dans ce genre d’établissement est pour moi le meilleur moyen de s’immerger dans la culture locale tout en profitant du confort et de l’hospitalité à la japonaise.

Un hôtel parfait pour se ressourcer

Bénéficiant d’une situation privilégiée entre le terminal du ferry et le célèbre temple, ce ryokan est un havre de paix pour une parfaite harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit. Tout est fait pour que votre séjour soit parfait et reposant ! Dès le lobby, on remarque le design élégant et épuré, caractéristique de la décoration nippone. L’accueil est très agréable, on m’installe confortablement dans ma suite pour la nuit et on me sert une tasse de thé vert afin que je puisse profiter d’un premier moment de calme dans ma chambre.

Ambiance japonaise et de la modernité

3047552

Coin salon dans la suite pour profiter de la baie et de la vue sur le torii

IMG_6402

Une association réussie entre une ambiance japonaise zen et une décoration contemporaine

La suite de 50 m2 est un mariage subtil entre le traditionnel et le contemporain. Question vue, on ne peut pas faire mieux : la chambre fait face à la mer ce qui me permet d’apercevoir le torii rouge où les touristes s’empressent. Un tatami occupe le centre de la pièce tandis que 2 lits queen vont nous permettre de dormir à l’occidentale ! Bien que dormir sur un futon est une expérience incontournable à faire au Japon, le moelleux d’un matelas est quand même appréciable.

Détente absolue au onsen

Atout majeur du ryokan : un onsen au cadre idéal pour se détendre

Atout majeur du ryokan : un onsen au cadre idéal pour se détendre

Vous allez me demander, mais que peut on bien faire de ses journées dans cette luxueuse adresse ? Et bien, on vient habituellement dans ce genre d’hébergement pour profiter des joies de l’onsen, qui est un bain thermal traditionnel. Ici, il y en a un pour les hommes et un pour les femmes mais étant seule dans le mien, cela m’a permis de profiter pleinement de ce moment de calme.

Après avoir déchiffré les instructions de l’utilisation de ce genre de bain (je vous assure il faut avoir fait un bac+5 option « onsen » pour savoir comment s’y prendre dans les règles de l’art), je me dirige dans le bain extérieur avec la vue sur la mer. Pour finir, je me plonge dans le bain intérieur pendant une dizaine de minutes mais pas plus car il est très chaud.

Le feu d’artifice des saveurs

Maintenant il est temps de déguster le repas kaiseki. J’enfile rapidement mon yukata (kimono léger) que l’on m’a soigneusement déposé dans ma chambre avant de me diriger vers la salle de restauration. Ici le chef cuisine les ingrédients de saison et chaque assiette devient une véritable œuvre d’art : le dressage est parfait dans une magnifique vaisselle en faïence ou en porcelaine. Le repas est une véritable expérience culinaire : un défilé d’une dizaine de plat, servi en très petite quantité, permet de gouter les différentes saveurs japonaises. Un vrai régal ! Le personnel est prévenant tout en étant discret, décidément cet établissement a tout pour plaire !

IMG_6381

IMG_6378

IMG_6375

Un petit déjeuner japonais savoureux

Avant de quitter ce petit paradis, je déguste un petit déjeuner traditionnel : au menu, poisson, riz et soupe, c’est surprenant au début mais on s’y fait vite. Une grande baie vitrée me permet de graver les dernières images de cette ile où j’ai passé d’excellents moments avant que je regagne Hiroshima pour la suite de mes aventures nippones.

Situation geographique
Personnel
Equipements
Rapport qualité/prix
Moyenne

Informations pratiques

  • Prenez absolument le temps de visiter le temple Itsukushima jinja
  • Il faut comptez environ 450€ la nuit en demi pension et avec les petits déjeuner pour dormir au ryokan Kurayado Iroha
  • Si vous souhaitez découvrir l’ile d’une manière originale, faites appel a Yann de Hiroshima safari, j’ai passé un super moment en sa compagnie (et par la même occasion réalisé de superbes photos).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *