Mon itinéraire pour un 1er voyage au Japon

Un itinéraire riche en émotions pour votre découverte du Japon

En octobre 2014, je prenais un vol en direction de Tokyo afin de découvrir en 3 semaines les incontournables de ce pays magnifique.

C’était mon premier voyage au pays du soleil levant et j’ai passé pas de mal de temps à écumer guides de voyages, blogs et forums afin trouver « THE » itinéraire, c’est à dire le parfait timing pour découvrir ce pays sans trop se presser et sans manquer des étapes phares.

  • Jour 1 : Arrivée à Tokyo

Mon vol a atterri vers 12h heure locale. Le temps de passer les formalités, de changer de l’argent et mon pass JR, je me dirige ensuite vers le métro qui me conduira vers mon hôtel dans le quartier Ginza. Il doit être 15/16h environ quand je pose mes valises dans la chambre et il me reste quelques heures afin de découvrir les environs.

  • Jour 2 : Tokyo

N’hésitez pas à consulter mon post pour savoir quels sont les visites incontournables à voir à Tokyo !

  • Jour 3 : Tokyo

  • Jour 4 : Tokyo

  • Jour 5 : Tokyo

  • Jour 6 : Takayama (4h de train) puis visite de la ville

Takayama est une ville connue pour ces anciennes maisons en bois. Cette ancienne ville féodale mérite le détour car son centre historique est très bien conservé. La visite d’une vieille demeure est à prévoir, pour ma part ce fut une ancienne demeure de marchand nommée Yoshijima qui allie parfaitement l’ancien et le contemporain. Prévoir un moment pour se rendre au Takayama Yatai Kaikan qui présente les chars qui défilent lors du Matsuri (festival). Nuit sur place dans un ryokan.

Takayama

Salle pour prendre le thé dans la maison Yoshijima

Takayama

Les chars qui défilent lors du Matsuri de Takayama sont exposés le reste de l’année dans ce musée

  • Jour 7 : Takayama le matin et Shirakawa l’après midi

Visite de la maison gouvernale puis balade dans le quartier Sanmachi Suji qui est le coeur de la vieille ville avec ses échoppes traditionnelles et ses distilleries de saké. 50 minutes en bus et nous sommes à Shirakawa-go, village réputé pour ses anciennes maisons en toit de chaume. Balade dans le village, visite d’une maison de style Gassho Zukuri puis une petite marche nous amène à un point d’observation qui domine le village et offre une jolie vue. Nuit chez l’habitant.

Takayama

Jardin de la maison gouvernale avec ses couleurs d’automne

Takayama

Balade au coeur du centre historique entre les distilleries de saké

Shirakawa

Shirakawa-go et ses maisons avec les toits de chaume

Shirakawa

Point de vue sur le village de Shirakawa

Shirakawa

L’intérieur d’une maison typique, une visite à ne pas manquer !

  • Jour 8 : Kanazawa

Bus pour Kanazawa (1h de route). Ville de taille moyenne qui offre de nombreux point d’intérêts, notamment son ancien quartier samouraï et son quartier des geishas. Visite du quartier samouraï Naga-machi et plus particulièrement de la résidence Nomura. Un petit tour au musée d’art contemporain occupera notre après midi.

Kanazawa

Armure d’un samouraï que vous pouvez découvrir dans la résidence Nomura

Kanazawa

Le musée d’art contemporain vaut le coup d’oeil

  • Jour 9 : Kanazawa

On déambule dans l’ancien quartier des geishas et on explore plus en détail l’une des maisons typiques (maison Shima). On peut même en profiter pour boire un thé dans dans un environnent très zen (un lieu magique cité dans mon article sur les 10 expériences incontournables à ne pas louper au Japon). Les petites boutiques au alentours spécialisées dans les produits couverts de feuilles d’or sont un régal pour les yeux. Balade dans le parc Kenrokuen, un des plus beaux du Japon. Visite guidée du temple Myoryuji ou « temple ninja » avec ses multiples cachettes et passages secrets. En fin de journée, les jardins du château de Kanazawa constituent un bol d’air sympathique.

Kanazawa

Promenade dans l’ancien quartier des geishas

Kanazawa

Le temple « ninja » : une visite super sympa !

Kanazawa

Le jarden Kenrokuen est splendide : profitez de votre balade en vous arrêtant dans l’un de ses petits restaurants au bord de l’eau

  • Jour 10 : Kyoto

N’hésitez pas à consulter mon post pour savoir quels sont les incontournables à voir à Kyoto !

  • Jour 11 : Kyoto

  • Jour 12 : Kyoto

  • Jour 13 : Kyoto

  • Jour 14 : Nara

45 minutes de train et vous êtes déjà à Nara ! Cette ancienne capitale du Japon est réputée pour ses nombreux temples et sanctuaires mais aussi pour ses daims en liberté (1200 daims au total). Visite du Kofuki-ji, 2nde plus grande pagode du pays puis du Todai-ji, plus grand bâtiment en bois du monde, qui contient un bouddha de 16 mètres de haut, très impressionnant. Retour puis nuit à Kyoto.

nara

Les daims à Nara ne sont pas trop sauvages, surtout si vous avez de la nourriture à leur donner !

nara

Le Bouddha de 16 mètres de haut : impressionnant !

  • Jour 15 : Miyajima

Matinée consacrée au trajet qui dure environ 3 heures (trains + ferry). Le torii flottant de Miyajima sera le premier cliché que l’on fera avant de déambuler dans la rue principale. Visite du temple Itsukushima Jinja puis retour tôt à notre ryokan pour profiter du onsen. Le ryokan Kurayado Iroha est un lieu idéal pour passer la nuit (voir mon post qui lui est dédié).

miyajima

Le fameux torii flottant de Miyajima

miyajima

Visite du temple

miyajima

Une belle pagode à Miyajima

  • Jour 16 : Miyajima et Hiroshima

Journée passée avec Yann de Hiroshima Safari afin de découvrir les spots moins connus et plus authentiques. Une marche agréable dans les ruelles de Miyajima et quelques haltes chez les petits commerçants avant d’arriver à des lieux sacrés très intéressants. Le ferry nous ramène à Hiroshima, ville malheureusement connue pour son bombardement lors de la 2nde guerre mondiale. Quelques bâtiments ont tenu le choc suite à l’explosion, c’est le cas du célèbre dôme qui est le point clé de la ville. Des vestiges émouvants qui permettent de comprendre un peu mieux la tragédie qui a frappé le Japon dans les années 50.

hiroshima

Le fameux dôme de Hiroshima

hiroshima

Une porte qui a survécu au bombardement et qui a protégé un homme qui se trouvait de l’autre côté

  • Jour 17 : Osaka

Osaka est la 3ème plus grande ville du pays : rues très animées, canaux et pour nous la dernière grande ville que nous visiterons lors de ce périple. L’ambiance est assez différente de Tokyo, un peu moins « rigide » dirons nous !

osaka

Devanture d’un restaurant à Osaka

  • Jour 18 : Mont Koya

1h30 de train et un petit funiculaire vont nous conduire au mont Koya. A 900m d’altitude, le mont Koya est le berceau du bouddhisme Shingon avec ses 120 temples et monastères. Nous faisons une charmante balade dans une allée qui nous mènera au temple Okuno-in : 2km à travers les cèdres centenaires et plus de 200 000 tombes. L’ambiance est très mystique et unique en son genre. Mais l’une des meilleures expériences à faire lors de votre étape au Koya-san est sans conteste de passer la nuit dans un temple ou vous pourrez tester le mode de vie des moines : repas végétarien, confort sommaire et prière à 6h du matin. A ne pas louper !

mont koya

Une ambiance particulière lors de cette marche à travers ces 200 000 tombes

mont koya

Les 10 000 lanternes du Okuno-in

mont koya

Notre nuit chez les moines

  • Jour 19 : Retour à Osaka

Derniers achats, derniers repas où l’on essaye d’imprégner pour toujours ses saveurs préférées, la dernière journée du périple sera consacrée à ces activités.

Cet itinéraire de presque 3 semaines est assez équilibré : des grandes villes et des villages de campagne, des aspects culturels et des balades plus relax, bref chaque profil de voyageur peut y trouver son compte en fonction de ses gouts et de ses aspirations. Le rythme est moyen c’est à dire que vous ne serez pas obligé de vous lever à l’aube pour tout caler et vous aurez le temps de vous imprégner de chaque étape sans rusher.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou de vos questions dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Suivez mes expériences sur les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram ! Mais aussi partagez mon article si il vous a plu avec les boutons ci dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *