Mon guide pour un week end de luxe à Paris

On ne fait plus la renommée de Paris : c’est l’une des plus belles villes du monde et elle est adulée par des millions de touristes chaque année. C’est pour moi toujours un plaisir de passer quelques jours dans la capitale. Les parisiens la décrivent souvent comme stressante, je la trouve absolument fantastique pour une escapade.

Voici mon guide parisien, je vais vous proposer dans cet article les activités les plus chics de la capitale, celles qui vous assure la promesse d’un week end pas comme les autres ….

Dormir dans un hôtel de luxe

Avec une soixantaine d’hôtels 5 étoiles, Paris regorge d’établissements haut de gamme. La plupart sont situés dans le très central 1er arrondissement, dans le 8ème et le 16ème arrondissements. Les grand noms de l’hôtellerie de luxe sont bien évidemment présents mais depuis peu certains hôtels indépendants proposent une qualité excellente.

Si vous voulez vous sentir un peu plus comme à la maison, vous pouvez aussi vous tourner vers la location d’appartements : certains des plus beaux de la ville feront surement votre bonheur. N’hésitez pas à vous tourner vers le leader de la location Airbnb dont l’offre est immense.

La suite Panoramic au madarin Oriental (source : Mandarin Oriental Paris)

La suite Panoramic au Mandarin Oriental (source : Mandarin Oriental Paris)

Manger dans un restaurant étoilé

Avec un peu moins d’une centaine de restaurants étoilés, vous pouvez profiter de ce week end parisien pour découvrir la cuisine des plus grands chefs. C’est vers Alain Ducasse que je me suis tournée lors de mon déjeuner au Meurice et je n’ai pas été déçue : au delà d’une cuisine parfaitement maitrisée, les meilleurs restaurants de la capitale sont souvent situés dans des lieux absolument magiques comme en témoigne la salle de restaurant où j’ai pu déjeuner. Un conseil, la réservation est fortement conseillée, de plus qu’une tenue élégante dans votre valise (la plupart du temps une veste est de rigueur pour les messieurs !).

Le restaurant Alain Ducasse au Meurice

Le restaurant Alain Ducasse au Meurice

Découvrir la bistronomie

Un grand nombre de chefs étoilés ont lancé des brasseries de luxe, moins guindées, le concept est plus décontracté que le resto étoilé. Idéal pour déjeuner, ils proposent des prix plus abordables et une cuisine plus simple que dans leurs établissements phares mais la maitrise des préparations et des cuissons reste elle à un excellent niveau.

Allez au théâtre

Quand je me rends à Paris, je consacre au moins une de mes soirées dans un theatre pour voir une pièce avec des comédiens de premier plan. J’ai par exemple assisté à une représentation de la « Cage aux folles » avec Christian Clavier et Didier Bourdon, mais aussi à la célèbre pièce « Le placard » avec Elie Semoun. Les théâtres parisiens sont très beaux et la qualité des pièces est la plupart du temps au rendez vous.

Theatre de Paris

La belle salle du theatre de Paris (source : Theatre de Paris)

Sortir dans l’un des clubs les plus branchés

Paris est aussi une ville de nuit. Pour les plus fêtards d’entre vous, passez les portes des établissements les plus mythiques comme chez Castel, Les Bains ou le Silencio pour n’en citer que quelques uns.

Faire du shopping dans les grands magasins

Paris, capitale de la mode : la réputation des parisiennes n’est plus à faire. C’est dans que contexte que l’on peut bien évidemment dénicher de superbes pièces. Pour ceux et celles qui ne savent pas trop vers quelle marque se tourner, je vous conseille de vous rendre dans les grands magasins comme les Galeries Lafayette, le Printemps ou bien le Bon Marché. Pour les autres, tournez vous vers les boutiques de créateurs du Marais ou bien dans celles de Saint Germain des Près. Tout dépend aussi de vos gouts et de votre enveloppe shopping !

Le printemps décoré pour les fêtes de Noël (source : Paris Capitale)

Le printemps décoré pour les fêtes de Noël (source : Paris Capitale)

Faire un musée

Et parce qu’à Paris il ne fait pas toujours beau, c’est la bonne excuse pour se réfugier quelques heures dans un musée ! En fonction de vos gouts, orientez vous vers ceux qui vous inspirent mais n’oubliez pas de consulter le programme des expositions temporaires qui peuvent être très sympas !
Les 4 incontournables que l’on peut citer :
Le Louvre : pour ceux et celles qui s’arment de patience pour faire la queue et qui veulent arpenter les milliers d’oeuvres qu’il a a offrir. Un musée inégalable à faire en plusieurs fois tellement il est grand !
Le musée d’Orsay : Pour son atmosphère unique dans une ancienne gare réhabilitée et ses sublimes collections.
Le centre Pompidou : pour les amateurs d’art contemporain
La Fondation Louis Vuitton : le lieu a lui tout seul vaut le détour ! L’architecture du bâtiment est juste sublime !  Vous pouvez lire mon article sur la Fondation ici !

 

Le Louvre et son dome

La pyramide du Louvre

La fondation Louis Vuitton

Pour jouer les gourmands

Ah Paris !!! Difficile de résister à la tentation dans les rues de la capitale … les plus grands pâtissiers, chocolatiers, glaciers et j’en passe ont une boutique ici et là, à chaque coin de rue pour vous tenter encore plus !!
Je peux par exemple vous confesser mon adoration pour les macarons Pierre Hermé (dont je vous parle dans cet article), pour les thés et autres gourmandises de chez Mariages Frères, mais aussi pour les chocolat de la Manufacture Alain Ducasse ou Jean Paul Hévin. Difficile de vous énumérer ici tous mes coups de cœur sucrés, c’est pour moi un véritable défi d’en découvrir de nouveaux à chaque escapade.

Mon péché mignon chez Mariage Frères : la tarte façon crème brulée et fraises des bois

Mon péché mignon chez Mariage Frères : la tarte façon crème brulée et fraises des bois

Un gouter au Georges V, un régal !

Pour se balader tout simplement

S’il fait beau, déambulez à pied dans les différents quartiers pour vous imprégner de la vie parisienne. La formule en bateau sur la Seine est idéale pour observer l’architecture Haussmannienne (je vous le conseille en demi saison, pas trop de monde et par temps ensoleillé). Pour plus de fun, optez pour une balade en 4L dans la ville :je n’ai jamais eu l’occasion mais cette expérience me tente bien.

Balade sur la Seine (source : tourisme.fr)

Balade sur la Seine (source : tourisme.fr)

Informations pratiques

Pour dormir :
Pour n’en citer que quelques uns :
Le Mandarin Oriental 251 Rue Saint Honoré, 75001 Paris
La Réserve 42 Avenue Gabriel, 75008 Paris
Le Bristol 112 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Airbnb
Paris autrement

Pour manger :
Pour n’en citer que quelques uns :
Epicure 112 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Le cinq 31 Avenue George V, 75008 Paris

Pour sortir :
Chez Castel 15 Rue Princesse, 75006 PARIS
Les Bains  7 Rue du Bourg l’Abbé, 75003 Paris
Le Silencio 142 Rue Montmartre, 75002 Paris

Pour faire du shopping :
Les Galeries Lafayettes 40 Boulevard Haussmann, 75009 PARIS
Le Printemps 64 Boulevard Haussmann, 75009 PARIS
Le Bon Marché 38 Rue de Sèvres, 75007 Paris

Pour faire un musée :
Le Louvre Musée du Louvre, 75058 Paris
Le musée d’Orsay 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
Le centre Georges Pompidou Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
La Fondation Louis Vuitton 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris

Pour faire les gourmands :
Pour n’en citer que quelques uns :
Pierre Hermé 72 Rue Bonaparte, 75006 Paris
Mariage Frères 13 rue des Grands Augustins, 75006 Paris
Manufacture Alain Ducasse 9 Rue du Marché Saint-Honoré, 75001 Paris
Jean Paul Hevin 231 Rue Saint Honoré, 75001 Paris

Quels sont vos bonnes adresses à Paris ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou de vos questions dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Suivez mes expériences sur les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram ! Mais aussi partagez mon article si il vous a plu avec les boutons ci dessous !

2 Comments

  • Stephanie dit :

    Bonjour Florence, merci pour tes conseils. J’ai déjà suivi un de tes conseils car l’année dernière j’ai mangé à l’Epicure avec mon mari pour notre anniversaire de mariage et c’était exquis ! Je le recommande à tous les amateurs de gastronomie !

    • florence dit :

      Salut Stéphanie,
      Vous avez du vous régaler à l’Epicure !! C’est un très bon choix 😉 J’espère que mon article t’a donné de nouvelles idées pour passer un moment avec ton mari !
      A très vite sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *