Vue de rêve pour une escapade à deux : Bienvenue au Château Eza

Depuis de nombreuses années je ne cessais de me répéter que je devais venir voir ces petits villages de l’arrière pays de la Côte d’Azur ! C’est aujourd’hui chose faite et je vous avoue que je ne regrette pas cette escapade en mai dernier tellement je me suis régalée. J’ai donc découvert le village d’Eze, suspendu sur son éperon rocheux. J’ai posé mes valises dans le plus bel établissement le Château Eza qui en plus d’offrir un panorama extraordinaire sur la mer 400 mètres plus bas est le parfait repaire pour une escapade en tête à tête ! Retour sur cette nuit de rêve !

Le village d’Eze (© Château Eza)

Le charme d’un lieu chargé d’histoire

Premier bon point, le Château Eza bénéficie d’un emplacement idéal dans l’arrière pays : Monaco se trouve à seulement 15 minutes en voiture et Nice à une trentaine de minutes, parfait pour rayonner dans la région. En arrivant, nous pouvons admirer ce joli petit village perché qui ne manque pas d’allure. Nous laissons voiture et bagages au voiturier en bas du village tandis que nous commençons la montée vers l’hôtel : il est accessible à pied uniquement après une petite marche d’une dizaine de minutes. Cela nous permet de découvrir les petites ruelles et les points de vue majestueux sur la mer, une bonne mise en bouche ! On suit les panneaux comme dans une chasse aux trésors avec comme cadeau à la clé ce petit boutique hôtel de luxe de 14 chambres seulement.

Bienvenue au Château Eza, après notre petite marche de dix minutes

Le charme de ce petit village médiéval

Balade dans le village en début de soirée quand les touristes ont déserté !

Construit il y a plus de 400 ans, c’est un établissement doté d’une riche histoire et qui a vite fait de séduire les amateurs de vieilles pierres comme moi. Il a notamment été la demeure de villégiature de la famille royale suédoise avant d’être racheté par un riche genevois André Rochas qui l’a réaménagé en restaurant et hôtel de luxe.

Notre cocktail de bienvenue : un rituel d’accueil qui nous met face à la vue dès le premier instant !

Cachet et vue : un résumé parfait pour ces 14 chambres

Les chambres et suites possèdent un look et une âme unique. Il faut dire qu’elles sont parfaitement intégrées dans la roche et possèdent pour la plupart de belles pierres apparentes. J’ai séjourné dans la chambre Deluxe « Eza » qui m’a absolument fait craqué : il s’agit de l’ancienne bibliothèque du prince de Suède dont on peut encore apercevoir les livres dans les étagères. Les boiseries ont elles aussi été conservées, accompagnées de meubles anciens, d’une cheminée et de matériaux nobles : on est immédiatement transporté quelques décennies en arrière pour mon plus grand bonheur ! Mais le clou du spectacle est sans aucun doute ce balcon qui offre une vue extraordinaire sur la côte : impossible de s’en lasser, cette vision semble même irréelle. Quant à la salle de bain, elle n’est certes pas extrêmement spacieuse mais cela est très largement compensé par la fenêtre qui permet d’admirer la vue depuis sa douche.

Ma chambre Deluxe « Eza »

Il s’agit de l’ancienne bibliothèque du prince de Suède, un vrai cachet historique

La salle de bain

Du côté des suites, elles possèdent de grandes terrasses et certaines disposent même d’un jacuzzi extérieur. Pour ceux et celles qui cherchent une escapade romantique, on est au top ! C’est sans surprise que j’ai appris que de nombreuses demandes en mariage ont lieu dans cet établissement et au regard de l’atmosphère ultra romantique qu’il dégage, j’ai vite compris pourquoi.

Le restaurant gastronomique : mon coup de cœur !

Le soir venu, nous avons découvert le restaurant gastronomique du Château Eza. Nous nous sommes installés derrière les baies vitrées avec toujours cette vue panoramique à couper le souffle. En pleine saison, on peut même profiter des petits balcons en alcôves pour être encore plus près de la vue. On se régale ici avec la cuisine française et méditerranéenne interprétée par le nouveau chef Matthieu Gasnier, fraichement arrivé début 2018. Il est notamment passé par de nombreuses maisons étoilées de la région, cela présage d’être une belle découverte culinaire !

La superbe terrasse à l’arrivée des beaux jours (© Château Eza)

Notre table avec vue !

Difficile de débuter le diner sans trinquer avec une coupe de champagne, le tout accompagné de petits canapés. Pour découvrir la cuisine du chef, la meilleure option est de se tourner vers le menu dégustation, ce que nous avons fait bien évidemment ! Et dès le début du repas, le niveau est au plus haut : « comme un œuf au plat en surprise de caviar Avruga » tient du sublime. Ce trompe l’oeil est aussi beau que bon, je suis absolument sous le charme de ce plat ! Bord de mer oblige, on continue avec un ceviche de bonite sauvage puis par un Saint Pierre infusé aux agrumes de Menton. Frais, savoureux, le menu dégustation fait la part belle aux produits de la mer pour débuter ce repas gastro. Les assiettes sont dressées de façon impeccable et mes papilles s’émerveillent. Pour la suite, ce sera un filet de veau doré au sautoir accompagné d’asperges et de morilles : des produits de saison et une cuisson parfaitement maitrisée qui m’ont charmé.

Une coupe de champagne pour célébrer ce merveilleux endroit !

La mise en bouche

Mon plat coup de coeur : « comme un œuf au plat en surprise de caviar Avruga »

Le ceviche de bonite sauvage … avec le coucher du soleil bien sûr !

Le Saint Pierre infusé aux agrumes de Menton

Le filet de veau doré au sautoir accompagné d’asperges et de morilles

C’est maintenant au tour du fromage : nous trouvons un bel assortiment de produits tout droit venus de producteurs locaux. Pour finir, j’ai adoré le pré-dessert avec ses notes exotique à base de mangue rôtie et de poivre de Jamaïque mais c’est sans oublier le dessert : le baba aux fruits rouges avec son équilibre parfait entre le rhum et les fruits est un vrai bonheur que je savoure jusqu’à la dernière cuillère. J’ai été absolument comblée par la cuisine du chef Matthieu Gasnier et bien que n’étant pas encore étoilé, je ne serai pas le moindre du monde surprise l’année prochaine de le voir rejoindre le précieux guide Michelin.

Le plateau de fromages

La baba aux fruits rouges : équilibre parfait entre le rhum et le fruit

Les mignardises pour terminer

Le clou du spectacle : un petit déjeuner avec vue

Après une bonne nuit de sommeil, rien de tel qu’un petit déjeuner au soleil sur le balcon de notre chambre. Le temps de passer commande, d’attendre une vingtaine de minutes et nous voici attablés sur notre superbe terrasse. La splendeur de la vue est sans aucun doute un atout majeur pour se réveiller en beauté, chose que je ferais bien tous les matins ! Nous avons opté pour un petit déjeuner continental complet sans oublier les lunettes de soleil bien évidemment : le soleil tape fort en cette matinée d’avril et nous n’allons pas nous en plaindre !

Une vue à couper le souffle pour bien commencer la journée !

Mon avis

Avec son emplacement idéal à deux pas de Monaco et des points d’intérêts de la Côte d’Azur, Eze est le petit village idéal pour une virée romantique. Et rien de tel que le château Eza pour prolonger le plaisir avec son panorama idyllique. C’est le spot parfait pour un week end à deux : des chambres avec un cachet fou, une vue extraordinaire sur la mer et un restaurant gastronomique incontournable qui fera parler de lui dans les mois et les années à venir.

J’ai aimé :

• La vue : un must et je crois l’une des plus belles que j’ai pu avoir en Europe
  • Le charme du petit village où on apprécie déambuler en fin de journée quand les touristes ont déserté
  • Chambre avec un cachet fou et parfaitement en osmose avec le ton du village

J’ai regretté :

• Petit déjeuner en chambre perfectible : commande non respectée et quelques produits en deçà du niveau qualitatif

Informations pratiques

• Chambre « Eza » à 550€ avec petits déjeuner en ce début avril 2018.
  • Menu dégustation à 125€
  • Plus d’information sur leur site web

Un grand merci au Château Eza pour l’invitation à découvrir leur établissement. Bien évidemment, je reste libre de mes propos dans cet article !

Connaissez vous le Château Eza ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou de vos questions dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Suivez mes expériences sur les réseaux sociaux : facebooktwitter et instagram ! Mais aussi partagez mon article si il vous a plu avec les boutons ci dessous !