The Andaman : Pause Détente en Malaisie

Avec cet hôtel à la facture exotique parfaitement intégré dans une foret tropicale datant de plus de 10 millions d’années, The Andaman a été mon terrain de jeux idéal pendant deux nuits pour combiner plaisir balnéaire et expériences locales. Il faut dire que déjà son emplacement est magique : l’hôtel est situé sur l’une des plus belles plages de Langkawi et quand on combine cela à ses délicieux restaurants et ses autres atouts, on est au paradis ! Retour sur 3 jours de rêve !

L’hôtel est parfaitement intégré dans cette forêt tropicale datant de 10 millions d’années (© The Andaman)

Langkawi : une île authentique

Contrairement à ses voisines thaïlandaises, l’île de Langkawi est encore préservée par le tourisme de masse et cela change véritablement l’expérience sur place ! C’est sur cette île de la mer Andaman, et qui plus est sur le site de Datai Bay qui fut élu 9ème plus belle plage du monde par National Geographic (rien que ça ^^), que s’est implanté The Andaman. Membre du groupe « Luxury Collection », regroupement d’hôtels qui offrent des expériences authentiques et uniques, cet établissement de luxe est un lieu idyllique bordé par la mer et parfaitement intégré dans cette jungle tropicale datant de plus de 10 millions d’années.

La nature est omniprésente dans le resort !

Une coupure avec le quotidien

Notre arrivée à l’hôtel fut mémorable : nous avons découvert un lobby majestueux faisant écho à un palace malaisien tout de bois vêtu et s’ouvrant sur l’extérieur, créant comme un appel d’air vers la mer et la plage. Nous avons abandonné le stress quotidien à la porte car la magie du lieu a opéré dès nos premiers pas. Pour profiter de cette douce atmosphère, rien de tel que de séjourner quelques jours, voire la semaine, tant le 5 étoiles dispose d’infrastructures en terme d’activités et de restaurants pour ne pas s’ennuyer une seconde.

Le lobby est majestueux (© The Andaman)

Des chambres et suites au charme exotique

Les 178 clefs, réparties entre 3 catégories, Deluxe, Luxe et Suite, affichent un style malaisien contemporain avec notamment la présence de bois sombre contrastant avec les murs immaculés. Nous avons séjourné dans l’une des plus prestigieuses du resort nommée la Suite Executive avec notamment une piscine privée ! Ce vaste espace de 86m2, avec une vue partielle sur la mer qui est toute proche, est prolongé par une terrasse avec transats doublée d’une piscine privée, en somme le parfait terrain de jeux pour nos deux nuits !

Bienvenue dans notre Suite Executive !
Elle est prolongée par une piscine privée, le bonheur !
La salle de bain
Le salon
Une piscine pour soi !
La vue depuis ma suite, la plage est à deux pas !

Un lieu pour les amoureux de la faune et la flore

Cet environnement sauvage dispose d’une faune et d’une flore à profusion que l’on découvre au gré des activités proposées par l’hôtel. C’est ainsi qu’est né en 2010 un projet de conservation des coraux pour tenter de réparer les dommages occasionnés par le tsunami de 2004. J’ai découvert les secrets de la biologie marine dans le labo puis j’ai poursuivi l’aventure à la « Coral Nursery » pour une session de snorkling afin d’observer coraux, anémones et même concombres de mer.

La « Coral Nursery », idéale pour observer les coraux

En ce qui concerne la faune terrestre, la balade matinale ainsi que la marche nocturne sont toutes indiquées : on peut y observer les animaux en compagnie d’un naturaliste qui vous fait découvrir singes, écureuils (qui sont les plus grands d’Asie du Sud-Est), chauves souris et lémuriens volants. Impressionnant pour les citadins que nous sommes !

Une plage époustouflante

L’activité principale, c’est bien évidemment les plaisirs de l’eau ! Et je dois vous faire une confession : je ne suis pas une grande fan du farniente, installée sur un transat toute la journée ! Pourtant dans ce cadre idyllique, j’ai quand même eu un grand plaisir à me poser confortablement sur la plage pendant quelques heures. Quel bonheur de jouir d’une plage quasi privée (puisque accessible uniquement par The Andaman et par l’hôtel de luxe voisin), la garantie d’un cadre naturel préservée et de quiétude, notamment quand on s’éloigne quelque peu pour trouver un calme absolu et profiter de la beauté de cette baie. Bonheur ultime : une température de l’eau particulièrement chaude !!

La plage est quasi privée car accessible depuis notre hôtel et son voisin uniquement
Il suffit de s’éloigner quelque peu et on peut se retrouver seul ! Un vrai luxe !
La piscine est parfaite pour compléter la plage à deux pas

V Botanical Spa : des soins originaux en plein air

Grande amatrice de spa, j’ai été absolument conquise par le V Botanical Spa et j’ai immédiatement compris pourquoi il s’est vu décerner de multiples récompenses ! Perché sur les hauteurs, au cœur de la foret tropicale, son principal atout est ses salles de soins en plein air qui affichent un style singulier avec notamment une vue extraordinaire. Un vrai bonheur de se laisser chouchouter et cela bercé au bruit des vagues tout en sentant l’air tempéré qui ventile la peau !

Les cabines de soins sont en plein air (© The Andaman)

Quant au menu, il donne le tournis avec une multitude de soins uniques, le tout avec des produits 100% organiques. Séduit par le nom poétique et ses promesses, j’ai jeté mon dévolu sur le rituel signature « V Song of the Malay Rainforest » qui est inspiré de la culture malaisienne avec l’utilisation de plantes médicinales et qui fait appel à des techniques de massage spécifiques.

Des restaurants les pieds dans l’eau

Ouvert uniquement à l’heure du dîner, Jala est le lieu de prédilection des amoureux des produits de la mer. Pour notre 1er dîner ici, nous avons découvert une belle cuisine ouverte où est disposée la pêche du jour, permettant de choisir directement son poisson frais ainsi que son mode de cuisson et ses accompagnements. Une formule hyper conviviale qui m’a immédiatement charmé ! La carte affiche une sélection de plats qui marient cuisine asiatique et occidentale, le tout dans un cadre terriblement balnéaire, les pieds dans le sable et installés sur des tables en bois massif, tout en admirant le coucher de soleil sur la baie. En un mot : Parfait !

Le restaurant offre une vue sur la baie et cela les pieds dans le sable (© The Andaman)
C’est également le bonheur pour les amateurs de produits de la mer

Le lendemain, nous avons déjeuner et dîner au Tepian Laut. Il sert une cuisine internationale le midi tandis que le soir, c’est une cuisine malaisienne qui est proposée. Encore une fois, le spectacle sur la mer est époustouflant et la soirée est sublimée par des plats savoureux et un service on ne peut plus avenant et professionnel. Les plats signature comme l’agneau infusé avec les épices maison et cuit au feu de bois tiennent du sublime, sans oublier les desserts comme les crêpes malaisienne à la noix de coco et mangue, le tout agrémenté par une belle carte des vins.

La cadre est également époustouflant (© The Andaman)
A l’heure du déjeuner, c’est une cuisine internationale qui est servie
On commence notre dîner avec quelques entrées
On poursuit avec l’agneau infusé avec les épices maison et cuit au feu de bois qui est un délice
Sans oublier les succulents desserts !
Et le coucher du soleil en prime, un vrai bonheur de dîner ici !

A toute heure de la journée et notamment dès le matin pour le petit déjeuner, The Restaurant sert une cuisine internationale avec une jolie vue sur la piscine, tandis que The Japanese Restaurant séduira les amateurs de cuisine nippone.

Mon avis

Les amateurs de superbes plages et d’infrastructures 5 étoiles seront conquis par ce resort de luxe en plein cœur de la jungle tropicale. The Andaman est idéal pour les familles avec un joli panel d’activités qui leur sont dédiées mais aussi aux couples à la recherche de quiétude et d’excellents restaurants, une cohabitation qui ne nuit pas à la tranquillité des lieux vu l’espace ! Le spa multi-recompensé vient parfaitement compléter ce resort où l’on peut rester aisément plusieurs jours à profiter de ce que l’île de Langkawi a de meilleur à offrir ! La destination idéale pour des vacances exotiques sur l’une des plus belles plage du monde !

J’ai aimé :

• Cadre époustouflant sur l’une des plus belles plages de l’île, qui plus est quasi-privée !
  • 2 restaurants qui ont les pieds dans l’eau ce qui confère une atmosphère de vacances bienvenue !
  • Spa de toute beauté et original avec ses cabines en plein air mais également avec une carte de soins variée et unique

J’ai regretté :

• Le petit déjeuner : beaucoup de monde et pas très qualitatif !

Informations pratiques

• Plus d’informations sur leur site web
  • Suite Executive avec piscine au tarif de 450€ la nuit en février 2019

Un grand merci à The Andaman pour l’invitation à découvrir leur établissement. Bien évidemment, je reste libre de mes propos dans cet article !

Connaissez vous The Andaman ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou de vos questions dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Suivez mes expériences sur les réseaux sociaux : facebooktwitter et instagram ! Mais aussi partagez mon article si il vous a plu avec les boutons ci dessous !