Le Grand Hôtel du Lac, un Relais & Châteaux au bord du lac Léman

Quand on est amateur d’hôtellerie de luxe, la Suisse est un terrain de jeux idéal ! J’ai eu le plaisir de faire un fabuleux road trip fin août qui m’a conduit de Zurich à Genève. Nous avons fait une petite escale à Vevey où nous avons trouvé l’un des plus beaux établissements du pays : le Grand Hôtel du Lac. Il a décidément tout pour me plaire : le charme de l’ancien, une poignée de chambres, deux délicieuses tables et un service exemplaire !

La beauté subjuguante de la Suisse

Situé au bord du lac Léman et plus exactement dans la commune de Vevey, le Grand Hôtel du Lac offre un panorama exceptionnel sur le lac et les montagnes au loin. Du point de vue touristique, l’emplacement est idéal : les villes de Genève, Lausanne et Montreux sont à portée de main tout comme les vignobles en terrasse de Lavaux qui sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un environnement bucolique à souhait autour du lac Léman !

150 ans d’histoire et toujours un charme fou !

Membre du catalogue Relais & Châteaux (qui est en quelque sorte ma bible ^^), le Grand Hôtel du Lac est une véritable merveille ! Pour maintenir un standing au plus haut niveau et passer le cap des 150 ans qu’il fête cette année, l’établissement a été complètement repensé et s’est offert une belle refonte des lieux en 2006. C’est l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon qui a été missionné, à qui l’on doit également la rénovation du Shangri-La Paris que j’ai pu observer en août dernier.

Le Grand Hôtel du lac fête ses 150 ans cette année !

Dès mon arrivée, j’ai été absolument subjuguée par la beauté du lobby ! C’est un subtil mélange des genres que l’on découvre : quelques notes chinoises savamment choisies mais aussi un style plus classique avec quelques touches contemporaines dans la partie lounge sans oublier le superbe salon oriental. C’est de loin mon lieu préféré dans l’hôtel ! Il suffit de s’installer confortablement sur l’un des sofas pour se retrouver l’espace de quelques instants au pays des mille et une nuits.

Le lobby est un subtil mélange des genres qui m’a subjugué !

Le salon oriental : mon lieu chouchou dans l’hôtel !

Une luxueuse demeure à taille humaine

Dès nos premiers pas dans le 5 étoiles, l’accueil personnalisé a été aux petits soins. L’intimité étant le maitre mot de la philosophie de bon nombre de Relais & Châteaux, au Grand Hôtel du Lac on sent vraiment que l’on est reçu dans une belle maison en toute exclusivité.

Cap sur mon cocon pour la nuit : la suite junior vue lac ! Spacieuse et lumineuse, elle offre un petit balcon pour se délecter de la vue sur le lac Léman. La décoration dans un style classique colle parfaitement au côté historique de la bâtisse comme par exemple cette jolie tapisserie à fleurs dans une tonalité pastel bleu et beige que l’on retrouve également sur les rideaux et le dessus de lit. Pour parfaire ce style d’époque, rien de tel qu’une belle cheminée avec d’imposants fauteuils pour constituer une partie salon.

Ma suite junior vue lac

Avec une déco dans un style classique

Sans oublier une belle cheminée pour parfaire le style d’antan

La salle de bain avec des produits de la marque Guerlain

Des soins ultra pointus au spa

Découvrir un spa, c’est également dénicher des marques cosmétiques de grande qualité ! C’est le cas avec la prestigieuse marque Dr Pauline Burgener, dont les produits sont fabriqués en Suisse, et que l’on retrouve dans les spas les plus prestigieux du monde, c’est dire ! Parmi la carte de soins pharaonique (les soins du visage en passant par les gommages et enveloppements, les massages, sans oublier une gamme de soins amincissants), je me suis décidée pour un massage signature. Après une consultation personnalisée et plutôt détaillée, je me suis laissée chouchouter par les mains expertes de ma thérapeute pour un lâcher prise total ! Je suis ressortie détendue au plus haut point, moment de relaxation que j’ai prolongé au bord de la piscine extérieure.

Le spa avec ses soins très pointus que l’on doit notamment à la collaboration avec la marque Dr Pauline Burgener (© Grand Hôtel du Lac)

Détente à la piscine

Je dois vous avouer que j’ai été profondément et agréablement surprise par la piscine extérieure. Tout d’abord, elle est chauffée ce qui est indispensable pour la frileuse que je suis. Elle est aussi superbement aménagée : des transats double permettent de profiter d’une détente au soleil en tête à tête, une petite musique lounge en toile de fond et la vue sur la façade de l’établissement fini le tout d’une manière délicieuse !

Le coin piscine est superbement aménagé

Un peu de détente avant la baignade !

Sans oublier la gastronomie !

Pour le dîner, deux options sont possibles : on peut soit s’attabler au restaurant « Les Saisons » pour s’émerveiller de la cuisine une étoile Michelin du chef Thomas Neeser qui met à l’honneur les produits de saison et du terroir ou alors à la brasserie « La Véranda » pour une gastronomique plus casual. Le chef étoilé chapeaute les deux restaurants autant dire que le niveau culinaire de la brasserie est d’un niveau exemplaire.

Le restaurant « Les Saisons » auréolé d’une étoile Michelin (© Grand Hôtel du Lac)

Nous nous sommes installés sur la terrasse de « La Véranda » dans une ambiance bucolique pour se régaler avec le menu du dîner en 3 plats, le tout sublimé par un accord mets et vins. Pour cette carte de l’été 2018, nous avons débuté le repas par un pâté en croute de canard et son foie gras. Une gourmandise à souhait dont je me rappelle encore ! Pour suivre, c’est un filet de daurade qui nous a fait de l’oeil, un plat d’un grand raffinement. Pour le final, c’est un délice de saison : compotée d’abricots et crème légère aux pignons de pain, coulis de fraises et glace lavande-huile d’olive. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce dessert original et savoureux mais qui reste également léger en fin de repas. Quant au service, il a été raffiné et prévenant, un professionnalisme qui combiné à la délicieuse cuisine nous a fait passer une excellente soirée.

La brasserie « La Véranda » pour sa partie intérieure

Le pâté en croute de canard et son foie gras

Le filet de daurade

Le délice de saison : compotée d’abricots et crème légère aux pignons de pain, coulis de fraises et glace lavande-huile d’olive

Pour le petit déjeuner, retour sur la terrasse de la brasserie pour se réveiller en douceur au chant des oiseaux. Le buffet est varié et délicieux, que ce soit avec les mets salés ou sucrés. Brioches, pancakes et viennoiseries de grande qualité sont juxtaposés aux œufs brouillés et charcuteries locales dont nous nous sommes régalés pour affronter une nouvelle journée.

Des viennoiseries à profusion !!

Confortablement installés pour le petit déjeuner

Mon avis

Quel délicieux moment nous avons passé au Grand Hotel du Lac. J’ai vraiment retrouvé tous les éléments de la philosophie Relais & Châteaux que j’affectionne tant ! Tout d’abord une maison à taille humaine avec sa poignée de chambres et suites, un cachet historique sublimé par la rénovation chapeautée par Pierre-Yves Rochon en 2006, un service personnalisé et extrêmement professionnel mais aussi une belle offre culinaire. Pour couronner le tout, le spa avec la prestigieuse marque Dr Burgener et la piscine extérieure ont largement occupé cette après midi ensoleillée. Les amateurs de belles maisons seront conquis par cet hôtel qui fête ses 150 ans et qui n’a pas pris une ride !

J’ai aimé :

• Une décoration au charme fou qui mixe plusieurs styles de manière très harmonieuse.
  • Restaurant « la Véranda » : en été, la terrasse est très agréable et une très belle surprise quand au niveau culinaire proposé, un vrai régal !
  • La piscine est un véritable petit cocon qui a été parfaitement aménagé

J’ai regretté :

• Insonorisation des chambres un peu légère !

Informations pratiques

• Plus d’informations sur leur site web
  • Suite junior vue lac au tarif de 620€ en cette fin aout 2018

Un grand merci au Grand Hôtel du Lac pour l’invitation à découvrir leur établissement. Bien évidemment, je reste libre de mes propos dans cet article !

Connaissez vous le Grand Hôtel du Lac ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou de vos questions dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Suivez mes expériences sur les réseaux sociaux : facebooktwitter et instagram ! Mais aussi partagez mon article si il vous a plu avec les boutons ci dessous !