Le Burgundy : un 5 étoiles intime et confidentiel à Paris

(© Le Burgundy)

Pendant ce séjour parisien en août dernier, j’ai eu l’occasion de découvrir des établissements 5 étoiles plus intimes et plus discrets. Le Burgundy fait complètement partie de cette catégorie avec ses 59 chambres seulement qui séduit les amateurs de petites maisons à taille humaine. Il a bien évidemment toutes les infrastructures des plus grands palaces : une adresse hyper centrale, un restaurant étoilé, un spa avec une piscine de 15 mètres et un bar branché. Retour sur cette expérience parisienne !

Un emplacement rêvé

L’adresse est alléchante : en plein dans le carré d’or parisien, à quelques rues de la place Vendôme, de la rue Saint-Honoré et de la place de la Madeleine. Parfait donc pour faire tout à pieds : un peu de shopping avec les boutiques de prêt à porter de luxe, un peu de culture avec le Louvre situé à 15 minutes seulement et bien plus encore.

59 clefs seulement pour une intimité sans faille

Inauguré en 1850, Le Burgundy a réouvert en 2010 après une belle phase de rénovation : un coup de jeune qui m’a complètement séduite et je ne suis pas la seule ! Ici pas de clientèle bling bling mais plutôt des habitués qui reviennent à chacun de leurs séjours parisiens. Il faut dire que le point fort du Burgundy est incontestablement l’intimité que peu de 5 étoiles de la capitale peuvent offrir. Avec une poignée de 59 chambres et suites au look contemporain, on ressent très vite l’intimité du boutique hôtel de luxe.

La Suite 601 nommée l’Appartement fait partie des toutes nouvelles suites (© Le Burgundy)

Tout comme la superbe Suite Rue Royale (© Le Burgundy)

Les chambres se déclinent en version Classique, Supérieure, Deluxe et Junior Suite auxquelles on ajoute les 8 suites Signature qui sont de véritables appartements parisiens. J’ai eu le plaisir de séjourner dans la suite Malesherbes : 45 m2 sur deux étages, un style actuel et un confort à toute épreuve. On retrouve une partie salon au rez de chaussée tandis qu’un petit cocon à l’étage abrite la partie nuit. J’ai adoré les objets disséminés ça et là qui confèrent une ambiance plus personnelle et intime, comme chez soi.

La partie salon

Un accueil avec fruits, mignardises et champagne !

La partie nuit à l’étage

La salle de bain de l’étage (et oui comble du luxe il y en a une autre au rez-de-chaussée)

L’art contemporain au cœur de l’hôtel

A contrario de nombreux palaces parisiens comme le Bristol ou le Crillon ou j’ai séjourné par exemple, le Burgundy a joué la carte du contemporain. L’établissement est ponctué de nombreuses œuvres d’art à l’instar de cette sculpture monumentale de Guy de Rougemont que l’on trouve sous la verrière de l’établissement. Parlons justement de cette verrière qui est mon gros coup de cœur : elle est le point central de l’hôtel mais aussi le lieu de rendez vous pour prendre un café ou pour se régaler avec le fameux tea time qui a lieu tous les après midi. Ce décor baigné par une belle lumière naturelle et ponctué d’imposants fauteuils colorés est devenu l’emblème de ce petit paradis parisien et j’avoue que je suis conquise à 100% par l’atmosphère.

(© Le Burgundy)

Du côté de la gastronomie

Comme tout 5 étoiles qui se respecte à Paris, on y trouve aussi un haut lieu de la gastronomie : c’est chose faite avec le restaurant le Baudelaire qui est le lieu de prédilection de nombreux parisiens tout comme des touristes de passage à l’hôtel. Dans une ambiance feutrée, le chef Guillaume Goupil séduit avec une cuisine française et moderne, récompensée notamment par un macaron Michelin. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester mais les critiques a son égard semblent très bonnes.

Le petit déjeuner est servi au Baudelaire

Très gourmand pour commencer la journée !

Côté bar, le Burgundy s’est offert un lifting pendant l’été pour revenir à la rentrée avec une nouvelle identité. Il affiche depuis septembre un décor éclectique qui rend hommage au poète Baudelaire. C’est dans ce petit bijou que l’on se délecte avec une carte qui évolue au fil de la journée : un petit déjeuner healthy, un déjeuner avec des plats néo- bistrot, une pause gourmande avec les pâtisseries signées par le chef Pascal Hainigue et bien évidemment de délicieux cocktails une fois la nuit tombée.

Le Charles, le tout nouveau bar du Burgundy (© Le Burgundy)

De délicieux cocktails à déguster (© Le Burgundy)

Un spa signé Sothys

Le lendemain matin, direction le spa avec ses 250m2 ! On y trouve un espace de bien être parfait pour se détendre : un sauna, un hammam et même une piscine de 15 mètres où l’on peut s’adonner à quelques brasses. Du côté des traitements, c’est une large palette de soins signés par la marque Sothys qui sont dispensés au cœur de deux cabines de traitements (dont une double). Dans la catégorie de soins Athletics, je me suis laissée tenter par un massage nutri-delessant qui s’inspire des techniques de Deep Tissue et qui m’a détendu au plus haut point. Je suis également repartie avec des produits de la marque et elle fait désormais partie de ma routine de soin.

La piscine de 15 mètres où l’on peut faire quelques brasses (© Le Burgundy)

La cabine de soins double (© Le Burgundy)

Mon avis

Le Burgundy séduit à coup sûr les amateurs d’adresses de luxe intime et confidentiel. Ici on est loin de la frénésie des grands hôtels de la capitale mais plutôt dans une atmosphère plus à taille humaine. Mais c’est sans oublier sa localisation idyllique et ses infrastructures qui lui confère bien le rang d’un 5 étoiles parisien. Du côté des chambres, elles satisferont les aficionados d’un look plus actuel, contemporain mais sans oublier le côté chaleureux. Un pied à terre parisien pour les connaisseurs !

J’ai aimé :

• Son emplacement hyper central
  • Hôtel intime, confidentiel avec peu de chambres
  • Style contemporain parfaitement dosé

J’ai regretté :

• L’insonorisation entre les chambres est insuffisante

Informations pratiques

– Suite Malesherbes à 1100€ en ce début août 2018.

– Plus d’informations sur leur site web

Un grand merci au Burgundy pour l’invitation à découvrir leur établissement. Bien évidemment, je reste libre de mes propos dans cet article !

Connaissez vous le Burgundy ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou de vos questions dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Suivez mes expériences sur les réseaux sociaux : facebooktwitter et instagram ! Mais aussi partagez mon article si il vous a plu avec les boutons ci dessous !