La Réserve Ramatuelle : le must sur la Côte d’Azur !

© La Réserve Ramatuelle

La Réserve ! Si comme moi vous êtes une inconditionnelle de l’hôtellerie de luxe, vous devez frémir à l’instant où j’ai prononcé ce nom ! J’ai eu le plaisir de passer une nuit à la Réserve à Ramatuelle lors de mon dernier séjour sur la Côte d’Azur et bien que l’on soit tout proche de Saint Tropez, cet hôtel de luxe a vraiment un air de bout du monde ! Cerise sur la gâteau, il fait partie du cercle très privé des Palaces dont on compte seulement 24 membres dans la France entière.

Membre des Leading Hotels of the World, la Réserve est une expérience de l’hôtellerie de luxe assez unique sur la côte : le bling bling de St Trop est bien loin de la vision du propriétaire Michel Reybier, qui possède aussi les établissements la Réserve situés à Genève et à Paris. Ici, c’est plutôt le côté intime qui est mis en avant dans cet environnement au cœur de la nature, on ne vient clairement pas ici pour se montrer. Le personnel par exemple est d’une grande discrétion, ce qui ne les empêche en aucun cas de devancer toutes les moindres attentes de leurs hôtes et cela en individualisant leur séjour au maximum.

La découverte du Palace

Une fois notre véhicule abandonné au voiturier, nous avons été immédiatement attirés vers ces grandes portes qui nous séparaient encore quelque peu de l’extase totale : en s’ouvrant, on a découvert un lobby à la déco ultra épurée et une vue exceptionnelle sur la mer. Ne cherchez pas le comptoir pour faire le check-in mais imaginez plutôt le faire confortablement installé dans un fauteuil design et cela avec un thé glacé maison à la main. On comprend vite que nous avons à faire à un établissement à part !

Le lobby (© La Réserve Ramatuelle)

Du côté de l’aménagement, c’est l’architecte Jean Michel Wilmotte qui a pris en main la refonte de cet ancien bâtiment datant des années 70, en gardant le côté original de la bâtisse mais tout en lui donnant un coup de jeune indispensable. Le résultat est très réussi notamment avec ces baies vitrées omniprésentes qui offrent une vue sur la mer. Ou que l’on soit, on est en communion directe avec la nature.

Seulement quelques chambres et suites

La Réserve abrite seulement 19 suites et 9 chambres. Chacune dispose d’une terrasse avec la vue sur la baie où l’on peut profiter du soleil sur son transat à moins que l’on préfère la piscine extérieure chauffée. J’ai séjourné dans une Junior Suite de toute beauté et surtout d’un confort optimal. La décoration est canon, dans un esprit chic naturel qui se décline dans les tons ocres, blancs et sables auquel on ajoute un ameublement hypercontemporain conçu par les plus grands designers. Quant à la vue, elle demeure le fil conducteur de ce séjour : j’ai pu en bénéficier tranquillement allongée sur mon lit ou bien même en prenant ma douche ou encore en barbotant dans ma baignoire jacuzzi. Un joyau que je n’ai pas quitté des yeux ne serait-ce une seconde, et cela pour mon plus grand bonheur.

Ma Junior Suite

Même dans ma baignoire jacuzzi j’ai pu profiter de la superbe vue sur la mer !

Concernant l’accueil en chambre qui nous attendait, il était juste exceptionnel : champagne, salade de fruits exotiques, douceurs, … une qualité des produits rare et cela même dans les plus beaux 5 étoiles du monde entier ! Si nous avions oublié quelques instants que nous étions dans un Palace, ceci a eut vite fait de nous le rappeler.

Champagne, salade de fruits exotiques, douceurs, … les mets sont d’une qualité rare !

La vue depuis ma chambre sur la piscine extérieure chauffée

Des villas de luxe avec un service hôtelier 5 étoiles

En plus de la partie hôtel, la Réserve propose 14 villas à la location nichées dans la pinède et offrant elles aussi une vue idyllique sur la mer. C’est l’option idéale pour ceux et celles qui cherchent un lieu où passer ses vacances entre amis ou en famille et cela avec une expérience encore plus exclusive. J’ai visité une villa avec 6 chambres (qui fait partie des plus grandes) et j’avoue que j’ai littéralement craqué ! En plus de se sentir vraiment comme chez soi, elles ont un look absolument divin, typique des demeures luxueuses de la French Riviera.

Il y a bien évidemment une piscine privée mais aussi tout le service hôtelier 5 étoiles associé avec gouvernante, service de courses, conciergerie, chef à domicile, …de quoi se délester des petits tracas et de passer des vacances en mode VIP. On raconte même qu’un grand nom de la mode possède une villa à l’année ici … L’intimité étant le maitre mot de la Réserve, on comprend bien évidemment que c’est le lieu de villégiature de nombreuses personnalités et riches hommes d’affaires venu ici pour se couper du monde.

Le salon de l’une des 14 villas à la location (© La Réserve Ramatuelle)

Sans oublier la piscine privée dans chacune des villas (© La Réserve Ramatuelle)

Un spa aux soins modernes et exclusifs

Pour le spa, l’hôtel de luxe a sorti le grand jeux : un lieu spacieux et très moderne dédié au bien être et à la santé avec une palette de soins en collaboration avec la marque « La Mer » et « Nescens ». Je n’ai donc pas résisté à l’envie de tester le dernier arrivé dans le programme de ces soins ultra pointus : le massage déstressant Nescens. J’en suis ressortie totalement détendue, je me suis vraiment déconnectée du monde pendant cette petite heure entre les mains expertes de la thérapeute. Une petite baignade dans la piscine intérieure à laquelle on ajoute le soin, on peut dire que j’ai pu lâcher complètement prise cette après midi !

La piscine intérieure du spa (© La Réserve Ramatuelle)

Le spa

Pour mon prochain séjour à la Réserve à Ramatuelle (oui oui je prévois déjà d’y retourner !), ce sont les programmes personnalisés de 3 à 6 jours qui m’ont fait de l’oeil. Ils combinent les soins du spa avec l’activité physique et les repas adaptés par le chef étoilé en personne. C’est une véritable parenthèse que l’on offre à son corps et à son esprit et cela dans un cadre bien plus luxueux qu’une thalasso. Le tout nouveau « Mind and Body Nescens Retreat » de 3 ou 5 jours est assez tentant : séances de yoga et de pilates, marche nordique, massages, soins cosmétiques et un programme d’alimentation réadapté. Un beau programme pour prendre soin de soi !

« La Voile » : un macaron Michelin avec une cuisine légère et gourmande

Le soir venu, direction le restaurant gastronomique La Voile récompensé par une étoile Michelin ! Dans un cadre sublime, le restaurant est une institution pour se régaler avec les saveurs du sud. Le midi, on trouve une carte plus « casual » de type brasserie alors que le soir, c’est le menu dégustation. Au piano, on trouve le chef Eric Canino dont le let motiv est la création d’une carte inventive qui marie l’équilibre et la gourmandise.

La salle de restaurant avec une vue idyllique (© La Réserve Ramatuelle)

Comme nous voulions vraiment découvrir l’univers du chef, nous avons dégusté le menu « Côté Jardin » : c’est une cuisine légère qui met à l’honneur les légumes dans des recettes étonnantes. Les 7 plats se sont enchainés et ont été tous aussi bons les uns que les autres, un vrai succès. Gros coup de cœur pour le dessert « Avocat et Framboise », qui permet de manger sain tout en gardant une gourmandise exceptionnelle. Un accord mets et vins nous a permis de découvrir ceux du propriétaire Mr Reybier qui possède des vignobles en France mais aussi en Hongrie. Bien souvent le sommelier est un peu le bât qui blesse dans les restaurants étoilés : trop guindés, explications trop compliquées, bref j’ai souvent l’impression que cela s’adresse uniquement aux grands connaisseurs en vin. Mais je dois avouer que le jeune sommelier Alexandre nous a conquis. En plus d’être extrêmement sympathique, il ne s’est pas contenté de réciter ses leçons mais plutôt d’échanger avec nous et nous avons eu de belles découvertes. Nous avons terminé cette soirée avec une émotion gastronomique inoubliable, sublimée par un service attentionné et bienveillant.

Concombre et féta

Les légumes de saison

L’asperge verte et morilles

Les gnocchis à l’eau de tomate

Le dessert « Avocat et Framboise » : un gros coup de coeur !

Un petit déjeuner équilibré et gourmand

Du côté du petit déjeuner, la ligne conductrice est la même que celle du dîner : on se régale et on déculpabilise car bien évidemment la légèreté des produits est de mise. C’est un petit déjeuner très moderne et dans l’air du temps ! Je suis une adepte de ce concept à 100% et c’était avec une grande curiosité que je me suis dirigée vers la salle du restaurant ce matin-là.

Le buffet du petit déjeuner

La section sans gluten

On trouve un buffet où sont proposés des mets sains et équilibrés : une belle disposition de fruits frais et secs, des jus de fruits frais dont la recette change quotidiennement et une belle section sans gluten. Tout est fait pour proposer une alimentation saine sans vous mettre sous le nez des viennoiseries et autres mets auxquels il est difficile de résister. Cependant, on peut avoir à la commande tout ce que l’on veut : des œufs sous toutes ses formes, des crêpes, des pancakes, … Pour nous, c’était donc un petit déjeuner sain et équilibré mais sans oublier la gourmandise !

Un jus de fruit frais dont la recette change quotidiennement !

Un petit déjeuner sain et gourmand !

Mon avis

La Réserve Ramatuelle est l’une des destinations les plus exclusives du monde. Déjà son emplacement exceptionnel, à seulement quelques pas de Saint Tropez mais pourtant dans le calme de cette pinède et cela toujours en tête à tête avec la mer. A chaque moment de ce séjour, nous avons pu la contempler : dans notre chambre, au restaurant ou bien dans l’une des cabines du spa, le panorama capte instantanément notre regard. Cette expérience hôtelière exclusive propose sa propre vision du luxe en toute intimité et authenticité et j’ai été vraiment conquise par le lieu et le concept.

Du côté du spa et de la restauration, c’est une philosophie très moderne avec une volonté de prendre soin de soi et de son corps, sans oublier le plaisir bien sûr ! Une vision à laquelle j’adhère à 100% et qui me fera revenir à coup sur dans ce petit paradis.

J’ai aimé :

• Service ultra VIP : confidentiel, discret et aux petits soins
  • La cuisine étoilée du chef qui met l’accent sur la légèreté
  • La vue omniprésente sur la mer

J’ai regretté :

• Pas de bateau : mais à leur décharge comme il s’agit d’une côté protégée, il est impossible pour eux d’en avoir un

Informations pratiques

• Junior Suite au tarif de 1400 € en ce début du mois de mai 2018. Onéreux certes mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Sont compris dans le prix : le petit déjeuner, le mini bar, l’accès au spa et le service de navette vers Saint Tropez ou Ramatuelle.
  • Plus d’informations sur leur site web

Un grand merci à la Réserve Ramatuelle pour l’invitation à découvrir leur établissement. Bien évidemment, je reste libre de mes propos dans cet article !

Connaissez vous les établissements la Réserve ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou de vos questions dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Suivez mes expériences sur les réseaux sociaux : facebooktwitter et instagram ! Mais aussi partagez mon article si il vous a plu avec les boutons ci dessous !