Escapade citadine au Grand Hotel la Cloche

@ Grand Hotel La Cloche

Faire étape à Dijon sans passer une nuit dans l’historique Grand Hotel la Cloche c’est un peu se priver de l’un des atouts de la cité des ducs de Bourgogne ! Lors de mon escapade dans la région (où j’ai notamment découvert le tout nouveau spa la Villa Loiseau des Sens et la superbe Abbaye de la Bussière), une pause s’imposait pour explorer la petite ville de Dijon. J’ai donc posé mes valises dans l’unique 5 étoiles de la ville, le Grand Hotel La Cloche.

Situé en plein cœur de la ville de Dijon, le Grand Hotel la Cloche estampillé MGallery by Sofitel est idéalement placé pour découvrir la ville à pied. Mais c’est avant tout son côté historique qui m’a tout d’abord intrigué : il faut dire que la petite histoire remonte à 1424 ou l’hôtel s’appelait à cette époque l’Hostellerie de la Cloche. Les années défilent et le lieu devient de plus en plus prestigieux cependant les années 70 sonnent le glas de cette belle époque. Le bâtiment doit être détruit mais c’est la persévérance des habitants s’y opposant qui permet de conserver ce bâtiment de toute beauté. 2016 sonne son renouveau : après une profonde rénovation il réouvre ses portes avec une modernité assumée.

Le centre historique de Dijon

Dès mon arrivée dans le lobby, je constate que la rénovation confère une belle touche contemporaine à ces volumes impressionnants. A cela s’ajoute quelques œuvres du célèbre Richard Orlinski comme l’ours de Pompon situé dans le jardin et dont son style impose. Un rapide check-in puis je me dirige vers ma chambre Deluxe Double qui correspond en fait à une suite Junior. Parmi les 88 chambres de l’établissement, nous retrouvons différentes catégories des plus basiques aux plus spacieuses à l’image des 5 suites et appartements. Son look est résolument moderne, en parfaite adéquation avec l’image d’hôtel citadin.

Du côté des atouts, on peut citer une belle salle de bain vitrée sur le salon (mais dont on préserve son intimité avec un rideau si on le souhaite), un coin salon avec des couleurs chaudes qui donnent un coup de peps et un rappel historique avec une reproduction d’une œuvre exposée au musée des beaux arts de Dijon en guise de tête de lit. Clou du spectacle, une belle vue sur la place Darcy mais sans ses nuisances grâce à une insonorisation parfaite.

La fin d’après midi est le moment idéal pour découvrir le spa de 200 m2 qui est aménagé sous les anciennes voutes de pierre de l’hôtel. Intime et original, il propose un bassin de nage, une douche à expérience, un hammam, un sauna ainsi que 3 cabines de soin dont une duo. Nous avions réservé un créneau au préalable car les places sont limitées par tranche d’heure pour ne pas se retrouver surchargé.

Du côté des soins, c’est la prestigieuse marque Carita qui a été choisie et j’ai pu profiter de ses bienfaits avec mon traitement d’une heure nommé « Peau de Satin ». Je dois vous avouer que son nom lui sied à merveille, je ne suis jamais ressortie avec une peau aussi douce. Il débute avec un gommage exfoliant qui est exceptionnel (je ne suis pas une grande fan des gommages qui bien souvent irritent ma peau) mais celui-ci est un vrai bonheur. C’est ensuite un modelage hydratant qui clôturera ce moment de détente entre les mains expertes de ma thérapeute.

Vers 20 heures, nous nous dirigeons vers le restaurant les « Jardins by La Cloche » pour découvrir la cuisine bistronomique que propose le chef Aurélien Mauny. L’atmosphère de cette salle de restaurant est juste canon avec notamment un magnifique tableau coloré de l’artiste Françoise Nielly pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur.

Nous partons sur le menu des Jardins à 37,50€ qui a été plutôt réussi hormis un service un peu approximatif. Pour prolonger la soirée, nous nous sommes dirigés vers le bar qui est le repère de nombreux dijonnais venus prendre un verre.

On débute avec une mise en bouche

puis c’est au tour du foie gras des Landes poché

Pour mon plat de résistance ce sera des noix de saint jacques

Monsieur a choisi un burger revisité avec du pulled pork : original !

On finit en douceur avec la tartelette aux agrumes

Le bar : une atmosphère moderne et élégante de jour comme de nuit !

Avant de poursuivre notre route sur les chemins bourguignons, nous allons prendre des forces avec le petit déjeuner servi dans la salle de restaurant où nous avions diné la veille. De jour, l’ambiance est totalement différente ! Les grandes baies vitrées de la rotonde laissent entrer une belle lumière très appréciable pour émerger en douceur. Du coté du buffet, ce sont des produits variés et qualitatifs autant sur le salé que le sucré. Un petit coin est réserve aux produits de la région, belle initiative !

@ Grand Hotel La Cloche

Mon avis

Une belle rénovation pour cet hôtel dijonnais à l’histoire riche ! Le mariage du contemporain avec par exemple ces touches de couleurs flashy et ces œuvres d’art moderne avec le côté historique du bâtiment comme les beaux volumes et les voutes du spa est une franche réussite. C’est une étape citadine idéale pour découvrir Dijon pour le temps d’un week end !

La façade éclairée en rose à l’occasion d’Octobre rose

J’ai aimé :

• Très belle vue de ma chambre
  • Une décoration très réussie
  • Personnel du spa très qualifié

J’ai regretté :

• Service au restaurant trop amateur
  • Le spa mériterait quelques mètres carrés supplémentaires

Informations pratiques

Un grand merci au Grand Hotel la Cloche pour l’invitation à découvrir leur établissement. Bien évidemment, je reste libre de mes propos dans cet article !

Connaissez vous le Grand Hotel la Cloche ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou de vos questions dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Suivez mes expériences sur les réseaux sociaux : facebooktwitter et instagram ! Mais aussi partagez mon article si il vous a plu avec les boutons ci dessous !