Elégance à la parisienne à la Villa Haussmann

La superbe piscine intérieure (© Villa Haussmann)

Début avril, j’ai eu le plaisir de découvrir un nouvel hôtel parisien qui a tout juste ouvert ses portes en décembre 2016. Avec son emplacement prestigieux en plein cœur du 8ème arrondissement, l’un des quartiers les plus chics de la capitale, la Villa Haussmann est un établissement de 43 chambres qui symbolise à lui seul la vie parisienne. Suivez moi pour la visite !

Quand on arrive face à cet imposant et majestueux bâtiment, on ne peut être que sous le charme. Si comme moi vous aimez l’architecture Haussmannienne, vous n’allez pas être déçue ! L’immeuble rend parfaitement hommage au baron Haussmann dont la statue trône fièrement devant celui-ci.

La facade de nuit comme cela a été pensé par les architectes (© Villa Haussmann)

Le quartier du 8ème arrondissement avec ses jolies boutiques

Un lobby qui plante le décor

Il suffit de s’introduire dans le lobby pour être captivé par le style totalement original de cet hôtel. L’enjeu a été de taille pour l’architecte d’intérieur Patrick Ribes qui a su partir du style second empire pour créer un hôtel résolument moderne et citadin. Et c’est totalement ce que l’on ressent en entrant dans le lobby avec cette banquette en velours rouge aux courbes contemporaines juxtaposé à un tableau d’époque représentant l’impératrice Eugénie et ses dames d’honneur. Des dalles noires et blanches typiques de cette époque finiront parfaitement ce look sophistiqué.

43 chambres lumineuses et épurées

Le check in réalisé, me voilà en direction de ma chambre Deluxe. J’ai été assez surprise en sortant de l’ascenseur car il y a un contraste saisissant entre les couloirs sombres dans lesquels j’ai déambulé avant d’atteindre ma chambre qui est par opposition extrêmement lumineuse.

Le couloir avec ses tableaux des personnages importants de l’époque

Première impression en arrivant : nous donnons sur le boulevard, la vue est splendide sur les immeubles environnants (notre chambre d’angle possède 2 immenses fenêtres) mais j’ai bien peur malheureusement que ce soit bruyant … Détrompez vous : j’ai été la première surprise ! Les chambres sont très bien insonorisées (ce sont des doubles fenêtres avec double vitrage tout de même !) et on peut donc jouir de la vue sans l’inconfort du bruit, on entendrait presque une mouche voler c’est juste impressionnant.

On peut même admirer le coucher de soleil depuis la chambre !

Dans cette chambre de 25m2, le look est épuré et résolument contemporain. Concernant les catégories supérieures, on trouve 3 suites junior ainsi que 2 grandes suites appelées Octavie et Eugénie, petit clin d’oeil au 2nd Empire. Au delà d’un plus grand confort et d’une superficie supérieure, elles offrent une vue superbe sur les principaux monuments de Paris au loin.

La suite junior

La superbe vue depuis la grande suite Eugénie

Un sol sol axé sur la détente

Je continue ma découverte de l’hôtel avec un petit moment dans l’espace relaxation. Au sous sol se trouve une piscine et une salle de fitness. Autant vous dire que je me suis essentiellement concentrée sur le test de la piscine !! Son look est très original avec sa structure en inox et son immense lustre en trompe l’oeil. C’est un lieu qui permet de couper avec la frénésie parisienne et se reposer après avoir arpenté les musées et autres merveilles que Paris a à offrir.

La salle de fitness

La piscine intérieure (© Villa Haussmann)

La piscine et sa structure en inox qui lui donne un look atypique

Le N3, bar restaurant lounge

L’hôtel est doté d’un bar restaurant, nommé le N3, qui le midi se transforme en brasserie typiquement parisienne. Le soir, des bouchées dinatoires et des cocktails à base d’alcools anciens permettent de profiter de ce bar lounge aux fauteuils colorés. Petit élément de déco qui fait son effet : son imposante cave à vin transparente qui trône en plein centre de la pièce et donne une touche hyper moderne.

Ce soir là, ce sera pour mon compagnon et moi même une coupe de champagne Billecart Salmon (marque que j’affectionne particulièrement) accompagnée de quelques bouchées apéritives avant de diner à l’extérieur.

La terrasse couverte

Du côté du petit déjeuner

Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet avec au menu des mets salés et sucrés de très bonne qualité gustative. Les viennoiseries sont bonnes (nous sommes quand même à Paris !) tout comme les autres gâteaux et pâtisseries. On est typiquement dans ce que l’on peut s’attendre dans ce genre d’établissement pour prendre des forces avant une journée bien chargée.

Mon avis

Bien qu’extrêmement contemporain, cet hôtel fraichement débarqué dans la capitale raconte une histoire. C’est toujours agréable en temps qu’hôte d’un établissement de luxe de ressentir un vécu, un message et c’est ce que l’architecte d’intérieur a su retranscrire. C’est un hôtel résolument citadin et une parfaite escale pour passer un week end à deux.

J’ai aimé :

  • La parfaite insonorisation des chambres
  • La beauté de la façade dans le style Haussmannien

J’ai regretté :

  • La salle de bain qui est un peu petite à mon goût, surtout pour une catégorie Deluxe.
  • Le personnel qui est un peu en dessous des standards auxquels on peut s’attendre.

Situation geographique
Personnel
Equipements
Rapport qualité/prix
Moyenne

Informations pratiques

Un grand merci au Grand Hotel Thalasso & Spa pour l’invitation à découvrir leur établissement ainsi qu’à l’agence Pascal Venot. Bien évidemment, je reste libre de mes propos dans cet article !

Connaissez vous la Villa Haussmann ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou de vos questions dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Suivez mes expériences sur les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram ! Mais aussi partagez mon article si il vous a plu avec les boutons ci dessous !

6 Comments

  • couette hotel dit :

    Vraiment fan de la décoration de cet hôtel. La façade extérieure et le style original à l’intérieur ont l’air vraiment sympas !

    • florence dit :

      Oui la décoration est vraiment l’un des atouts de cet hôtel 😉 Concernant la façade, je suis une fan inconditionnelle de l’architecture du style haussmann du coup je craque aussi !

  • Sophie dit :

    C’est un quartier ou je viens souvent car j’ai des formations pas très loin, j’essayerai d’y passer une nuit la prochaine fois !

    • florence dit :

      Salut Sophie,
      Oui je te le conseille vivement ! C’est vrai que son emplacement est vraiment sympa !
      A bientôt sur le blog 😉

  • argone dit :

    Un lieu très élégant ! Je n’ai pas encore essayé celui-là …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *